FSM : Barcelone, une union internationale des retraités et pensionnés
Les 5 et 6 février prochain se tient à Barcelone le congrès fondateur d'une nouvelle Union Internationale des Syndicats (UIS) ayant pour vocation de regrouper tous les retraités et pensionnés.
Fait unique à notre connaissance d'une telle union à l'échelle mondiale.
La convocation diffusée sur les 5 continents précise :
"Aujourd’hui nous vivons dans une crise profonde du système capitaliste. Le capital et tous les gouvernements capitalistes essaient faire porter le poids de la crise sur le peuple et les travailleurs.
Une donnée qui a des répercussions catastrophiques pour les travailleurs de tous les secteurs, mais également sur les Pensionnés et Retraités.
Nous assistons à la diminution de nos pensions (de manière massive en Grèce par exemple) et de nos droits, et nous constatons la dégradation de notre vie et de celle de nos enfants.
Les Pensionnés et Retraités du monde sont appelés à agir avec
l’internationalisme prolétarien qui caractérise la FSM, et lutter pour que le droit à avoir une pension publique digne soit une réalité dans toute la planète.
Nous allons lutter pour un service de santé public et gratuit, pour des
médicaments gratuits et pour des pensions publiques et dignes... ".
Le Front Syndical de Classe s'apprête à participer à la mise en place de cette importante initiative internationale et à son succès en y envoyant 4 camarades.
Notre délégation est chargée de faire entendre ce qu'il en est de la situation française en matière de retraite et de protection sociale, de préciser les principes et les moyens qui ont été mis en oeuvre à la Libération et de faire état des attaques rétirérées des pouvoir de droite et du parti socialiste pour remettre en question cette conquête essentielle que les classes dominantes n'ont admises que contraintes et forcées par le rapport des forces.
Nous publierons d'ici peu le texte de notre intervention à ce congrès.
Sous le lien ci-après le contenu du texte préparatoire envoyé par les organisateurs à tous les participants.
Un compte-rendu sera également fait ultérieurement des travaux de ce congrès constitutif, de ses débats et de ses conclusions.
_________________
Rappel :
Par delà le silence organisé sur le renouveau de la FSM en tentant d'accréditer la contre-vérité selon laquelle pour les travailleurs de
France, les syndicats et la CGT il n'existerait qu'une solution unique : appartenir à la CES au niveau européen et à la CSI au niveau international, nous tenons à rappeler que la FSM regroupe
plus de 80 millions de syndiqués et que le le 16e congrès d'Athènes en 2011 a constitué une étape importante dans la reconstruction d'un outil syndical mondial qui se positionne sur des bases de
classes, une orientation anti-impérialiste et d'opposition franche aux guerres d'ingérence et de reconquête coloniale.