L'Ubérisation de l'économie pour casser toutes les conquis du salariat !

Publié le par FSC

Il fut effectivement un temps où le mouvement ouvrier s'est fixé comme objectif la fin du salariat.

A présent c'est le capital qui s'est fixé cet objectif au nom de la modernité, des évolutions technologiques, de l'extension du domaine ... de l'économie numérique.

C'est que contrairement au mouvement ouvrier, ce dont il veut se débarrasser ce n'est pas de la subordination constitutive du salariat au détenteur de la propriété des moyens de production MAIS des conquêtes ouvrières issues de luttes acharnées, parfois sanglantes qui ont tissé un véritable réseau de droits échappant au contrôle du marché et du patronat : retraites, protection sociale ... financés par les cotisations sociales.

Les travaux de Bernard FRIOT en particulier témoignent de ces conquêtes, de leur caractère révolutionnaire et de la nécessité pour le mouvement social de les étendre jusqu'à la suppression de la propriété lucrative prédatrice du travail humain :

http://www.frontsyndical-classe.org/2017/07/capital-travail-cotisation-sociale.le-statut-du-producteur-pour-en-finir-avec-l-assujettissement-au-capital.html

 

Mais la résistance s'organise contre les conséquences de ces choix ... et commence à s'organiser contre ces choix eux-mêmes !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article