CAEN : HALTE à la répression


Prévu le 28 janvier 2020, leur procès a été reporté à ce mardi 4 février. Cinq représentants du syndicat CGT Mines-Energies Calvados et agents d’Enedis sont assignés à comparaître devant le tribunal de Caen à 9 heures. A l’appel de la CGT, plusieurs dizaines de personnes manifestent devant le tribunal pour « soutenir les camarades ».
Réforme des retraites
A partir du 14 janvier et pendant plusieurs jours, les cinq salariés avaient participé au blocage de la plateforme logistique d’Enedis située à Mondeville et qui alimente toute la Normandie. Si leur action n’avait aucune incidence sur la fourniture en électricité des clients, aucun camion de prestataires ne pouvait entrer ou sortir de la plateforme.
Avertisement
Leur blocage était motivé par la réforme des retraites et également par le plan de réorganisation d’Enedis appelé « Hercule ». Ils expliquaient alors avoir « des craintes sur les emplois ».
Des agents d'Enedis avaient bloqué la plateforme logistique de Mondeville. Ils sont convoqués au tribunal.
Des agents d’Enedis avaient bloqué la plateforme logistique de Mondeville. Ils sont convoqués au tribunal. (©Margaux Rousset/Liberté Caen)
D’autres agents assignés et relaxés
Les salariés avaient été assignés la veille de leur comparution, selon la CGT. Leur avocate avait demandé un report « car vu la rapidité du passage au tribunal et les assignations hier [lundi 27 janvier 2020], elle considère que nous n’avons pas eu le temps de nous préparer ». Report qu’elle avait obtenu.
Plusieurs plateformes logistiques d’Enedis ont été bloquées en France et des agents assignés en justice. Dix-neuf d’entre-eux notamment ont été relaxés par le tribunal de Vannes.