17 NOVEMBRE (hier) : Un débat public organisé par la CGT pour discuter de la réforme des retraites à Varennes-Vauzelles

Publié le par FSC

SOURCE :

Un débat public organisé par la CGT pour discuter de la réforme des retraites à Varennes-Vauzelles
 
Contre la réforme des retraites, la CGT organise un débat pour discuter. Que vous soyez pour ou contre cette réforme, la branche nivernaise de ce syndicat invite les intéressés le 17 novembre, à Varennes-Vauzelles.

« Nous avons pour objectif à travers ce débat de rappeler que nos revendications sont applicables et réalistes. Et de démontrer que les propositions du gouvernement ne se résument pas qu’à l’âge de départ à la retraite. C'est le système entier qui est en train d’être détruit », s’insurge Carole Douspis, responsable de la formation à la CGT58.

 

Ce débat, prévu à la salle Charles-Baudelaire à Varennes-Vauzelles, sera animé par Catherine Perret, membre du bureau confédéral de la CGT.

Le système de retraite est très loin d’être en difficulté. Il y a 900 millions d’euros d’excédents pour 2021.

Selon, Marlène Croës, responsable de la vie syndicale, « Emmanuel Macron, a annoncé, lors de sa dernière allocution, un minimum de pension à 1.100 €. Cela reste toujours sous le seuil de pauvreté. C’est la porte ouverte à toutes les dérives. Il souhaite réviser la pénibilité, elle qui a déjà été bien amochée. »

 

Carole Douspis reprend : « Le système de retraite est très loin d’être en difficulté. Il y a 900 millions d’euros d’excédents pour 2021. Pour 2022, c’est plus de trois milliards… On essaie de nous faire croire que les retraites coûtent trop cher et qu’il faut bosser plus… Le tout, en privatisant les caisses si jamais?? Non merci. On ne parle pas de petites sommes. Les Français ne vont pas cotiser auprès d’organismes privés pour s’assurer une retraite quand même. »

Pour rappel, la CGT milite pour une retraite à 2000 €. Selon les organisatrices de l’événement, « ce débat sera l’occasion pour chacun de venir avancer ses idées sur la retraite ». 

Simon Dubos

Pratique. À 18 h, jeudi 17 novembre, à la salle Charles-Baudelaire de Varennes-Vauzelles, en présence de Catherine Perret du bureau confédéral CGT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La CGT dit qu elle est l heritiere d AMBROISE CROIZAT et du programme du CNR qui ambitionnait de créer un système de retraite unique et universel or elle défend le système actuel de 41 régimes qui nous a été imposé par la droite et le patronat. Une réforme systémique est pourtant indispensable pour éviter un alignement par le bas de nos différents régimes, alignement en cours depuis une vingtaine d années et que MACRON entend achever en détruisant les derniers régimes spéciaux qui pour l instant on échappé à la casse. <br /> La CGT doit sortir du statut quo et revenir aux ordonnances d octobre 1945 et à la loi de mai 1946 qui prévoyait l intégration progressive de tous les régimes dans un régime unique avec un alignement sur les régimes les plus avantageux. <br /> Il est grand temps que la direction de la CGT passe de la parole aux actes et défende réellement le programme du CNR au lieu de défendre un système aux antipodes de celui du programme de ce dernier.
Répondre