Soirée de soutien aux grévistes de Domidom !

Nous sommes en grève depuis le mardi 18 octobre 2022. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois que nous dénonçons nos conditions de travail.
Chez Domidom, filiale du Groupe Orpéa, les salariées sont sous-payées. Nous sommes augmentées de seulement 5 cts par mois au bout de 2 ans d’ancienneté. Les salaires plafonnent à 1 300 euros net.
Nous utilisons nos véhicules personnels pour assurer les prestations chez les bénéficiaires et nous sommes indemnisées de seulement 31 centimes du kilomètre (à savoir : la location d’un véhicule dans un supermarché coûte 25 centimes du kilomètre+ le prix de la location journalière sans compter le plein de carburant).
Nous n’avons pas de prévoyance collective, sachant qu’il est plus dangereux de travailler dans l’aide à domicile que dans certains domaines comme le BTP !
Les heures supplémentaires sont rémunérées seulement à 10 % de plus … quand l’employeur nous les paye ! Car pour être payées des heures supplémentaires, nous devons attendre la fin de l’année en cours et on nous impose des congés ou des journées à deux heures de travail pour vider nos compteurs d’heures supplémentaires. Nous sommes toujours dans l’attente de la prime Covid …
Pour la pause méridienne, nous mangeons dans nos véhicules ou en attendant les transports. Aucune prime d’indemnité de repas, aucun ticket restaurant n’est donné par notre employeur.
Aux fêtes de fin d’année, notre employeur nous verse un chèque cadeau de 30 €. Nous préférerions un 13ème mois en reconnaissance de notre professionnalisme de notre engagement dans notre métier.
NOS REVENDICATIONS :
- Augmentation du salaire mensuel de 20 %
- Revalorisation des indemnités (frais kilométriques)
- Prime de panier ou ticket restaurant
- Paiement des heures supplémentaires à la fin de chaque mois • Prime de 13ème mois
