RETRAITES : referendum CONTRE grève générale ?

Publié le par FSC

Il y a une continuité et une logique quand la boussole de l'affrontement de classe le cède à une ligne de collaboration avec l'ennemi : à l'international devant l'OTAN, à l'intérieur devant le pouvoir macronien et devant le patronat.

Triste dérive que les militants attachés au combat de classe vont contrecarrer ?

 

___________________________________________________

SOURCE Révolution Permanente

Retraites : Roussel s’oppose à la grève et se place dans le camp de Macron et du MEDEF

Alors que Macron a réinsisté samedi sur sa volonté de nous faire travailler plus, le dirigeant du PCF annonce ce lundi lancer une campagne pour un référendum sur la réforme. L’objectif affiché : s’opposer à tout mouvement de grève massif.

 

Crédits photo : AFP

S’il fallait résumer la semaine précédente, on pourrait dire que le gouvernement a cherché à réaffirmer son offensive sur les retraites. De l’interview de Elisabeth Borne au Parisien à celle d’Emmanuel Macron sur TF1 samedi, un seul mot d’ordre : il faudra travailler plus longtemps, c’est-à-dire jusqu’à au moins 65 ans.

De quoi confirmer l’urgence de de préparer un plan de bataille pour une riposte massive en janvier ? Pas pour Fabien Roussel, qui a exprimé ce lundi dans Ouest France son opposition à un mouvement de grève massif contre la réforme des retraites…

En effet, dans une longue interview, le dirigeant du PCF réitère son opposition à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et demande un référendum sur le sujet. Celui-ci doit être obtenu par le vote d’une motion référendaire soutenue par une campagne. Or, l’objectif est clair : éviter un mouvement de grève.

En effet, pour Roussel, « nous avons besoin d’unité. D’être soudés face à la crise. De solutions. Pas d’une confrontation qui mette le pays à feu et à sang » et « mieux vaut ça plutôt qu’un blocage du pays, avec manifs, grèves et compagnies. N’ayons pas peur du débat ! »

Une opposition claire et nette à la construction d’une mobilisation massive contre le gouvernement par la grève qui s’accompagne d’une main tendue à Macron, avec lequel il faudrait apparemment rester « soudés », et au patronat. Dans la même interview, Fabien Roussel a ainsi invité « les chefs d’entreprise à créer des espaces de discussion [sur la réforme] » et se présente comme le « meilleur allié » des patrons.

Trois ans après le 5 décembre 2019 qui avait lancé la bataille des retraites et une grève puissante qui a permis de faire retirer la réforme dans le contexte du début de la pandémie, le dirigeant du PCF s’affiche ainsi en briseur de grève. Alors que le gouvernement est déterminé et que sa réforme est largement rejetée, Roussel voudrait empêcher toute mobilisation en agitant la promesse illusoire d’un référendum.

Une façon de semer de profondes illusions sur la possibilité de négocier avec le gouvernement, qui ne peut profiter qu’à Macron et au MEDEF. Non, aucun dialogue et aucune « unité » ne sera possible avec le gouvernement : face à ses projets d’attaques, il faut au contraire construire la grève reconductible.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
De l enfumage... Le candidat ROUSSEL proposait que la duree d assurance pour obtenir une retraite à taux plein soit portée à 42 ans... Tout comme la CGT, le PCF pretend être l heritier du CNR sauf qu en défendant le système actuel à 42 régimes impose par la droite, il tourne le dos au programme du CNR qui avait pour objectif la création d un SYSTÈME UNIQUE ET UNIVERSEL avec un alignement progressif par le haut.. Comme hypocrisie, difficile de faire pire, au moins avec MACRON on sait ce qui nous attend...
Répondre
R
Réponse à HILBERT : j ai calcule des retraites pendant 43 ans alors même si on prend en compte les études, si on demande 42 ans de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein, on est en dessous de la revendication inialement défendu par le PCF et la CGT qui était : 37 ans et demie de cotisations y compris les périodes de chômage, de maladie et... D études.<br /> De plus le CESER a récemment publié une étude indiquant que le premier emploi pour un jeune se situe à 21 ans et demie et un emploi fixe à 27 ans et demie pour un emploi fixe, alors avant de crier à la division il faut creuser un peu le sujet.<br /> E<br /> De plus qui DIVISE ? qui alors que des actions unitaires se préparent propose un contrefeu avec un référendum... Sur quoi ?... S il s agit de savoir s il faut conserver le système actuel de 42 régimes inégalitaires qui nous a été imposé par le pouvoir et le patronat pour torpiller le programme du CNR qui avait pour objectif de créer un SYSTÈME UNIQUE ET UNIVERSEL... NON MERCI... que ROUSSEL cesse de faire des propostions populistes qui lui valent les compliments de ministres et de G. DE BEZIEUX r
H
Dans le programme de la France des jours heureux Roussel avait mis la retraite à 60 ans avec <br /> Prise en compte des années d'etudes pour le calcul Alors camarades ne joiuer pas la division à gauche