UKRAINE : Annie Lacroix-Riz hier à Saint Maximin dans l'Oise
La conférence-débat s'est tenue hier à saint Maximin dans l'Oise à l'invitation de l'association Marx60.
Sur le thème de l'histoire de l'Ukraine moderne sur le long terme.
/image%2F0946080%2F20221202%2Fob_1e951d_annie-maximin.jpg)
Où il est apparu au cours d'une intervention passionnante que l'intérêt de l'occident collectif pour l'Ukraine et la volonté de la détacher de la Russie ne date ni de 2004, ni de 2014 ... ni de février 2022.
L'historienne a donc distinguée 2 phases alternatives :
La phase allemande appuyée financièrement et idéologiquement par 4 papes allemands pu pro-allemands comme Pie XII qui correspond à l'aspiration d'extension de l'espace vital à l'Est appuyée sur les fascistes ukrainiens de l'Organisation des nationalistes ukrainiens ou OUN est un mouvement nationaliste créée en 1929 et à laquelle appartient Bandera.
Le récent recours au thème de l'Holodomor (la famine supposée relever de l'intention génocidaire de l'URSS à l'égard des ukrainiens) par le parlement allemand montrant que l'intérêt prédateur des héritiers du reich hitlérien n'a pas disparu.
La phase américaine dont les ressorts remontent à loin, correspondant à la volonté hégémonique mondiale des Etats-Unis comme le plus puissant impérialisme et s'appuyant notament après la seconde guerre mondiale sur les mêmes forces pro-nazis, anti-communistes et anti-russes.
C'est donc en définitive le recours à l'histoire longue qui permet de comprendre les enjeux actuels et dont la " gauche" pilotée de fait par les campagnes des médias au service de l'impérialisme ferait bien de s'inspirer pour éviter de se conformer au récit otanien.
La lutte pour la PAIX auprès de l'opinion et des travailleurs ne pourra pas faire l'économie de l'exigence du RETRAIT de l'OTAN et de la neutralité de l'Ukraine.
Merci à Annie pour son indispensable apport de lucidité fondé sur la recherche historique et l'usage des archives.