MACRON le choix de la répression aveugle !
Scène choquante ce soir à #Rennes. Des policiers se sont introduits dans un Domino’s pizza et s'en sont pris très violemm*nt à plusieurs personnes (@Ab7Media) #ViolencesPolicieres #Revolution #greve23mars #manifestations #ReformesDesRetraitespic.twitter.com/icLu7JXL2a
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 21, 2023
___________________________
Le Monde
Après les manifestations en France, Amnesty lance une alerte « sur le recours excessif à la force et aux arrestations abusives »
« Nous alertons sur le recours excessif à la force et aux arrestations abusives, signalé dans plusieurs médias », a écrit Amnesty Europe dans une série de tweets.
« Alors que de nouvelles manifestations sont attendues dans toute la France, nous rappelons que les autorités françaises doivent veiller au respect et à la garantie du droit de manifester [et] assurer la sécurité des manifestants en empêchant le recours à une force excessive. »
L’ONG demande également aux autorités françaises « l’interdiction de l’utilisation des grenades de désencerclement », au vu de la « dangerosité de ces armes dont les projectiles frappent de façon aléatoire les personnes ».
Amnesty dénonce en outre une « utilisation abusive des matraques » et relève que « plusieurs médias ont documenté le recours à des gaz lacrymogènes projetés directement sur des personnes qui manifestent de manière pacifique pour les disperser alors qu’elles n’ont pas systématiquement la possibilité de se disperser, et dans des quantités importantes ». Les matraques « ne doivent jamais être utilisées sur des personnes pacifiques, déjà maîtrisées ou en train de se disperser », souligne l’ONG.
« Après la mobilisation du 19 janvier, un manifestant a dû être amputé d’un testicule après avoir reçu un coup de matraque à l’entrejambe. Pourtant, il ne présentait aucun danger. D’autres utilisations abusives des matraques ont été signalées », rapporte l’ONG.