53e congrés CGT : La réaction du cheminot Roger COLOMBIER administrateur du site Le Mantois

Publié le par FSC

 

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT par le 53e congrès confédéral

Pour ma part, cette affiche pour un 6 avril d'actions, de grèves et de manifestations colle avec la nouvelle dirigeante nationale de la CGT, mon syndicat depuis 1972 lors de mon embauche à la SNCF.

A 41 ans, ancienne vice-présidente de l'Unef, puis conseillère principale d'éducation à Marseille, puis au Blanc-Mesnil, avant de d'être élue secrétaire générale de l'Union générale des ingénieurs cadres et techniciens, Sophie Binet devient la première femme à diriger la CGT depuis les 128 ans de son existence.

Au sein de la confédération, elle assurait également le pôle égalité Femmes-Hommes. Diplômée de philosophie, Sophie Binet est aussi coautrice du livre Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l'action syndicale, publié à l'automne 2019 aux éditions de l'Atelier. C'est sur ce thème qu'elle a plusieurs fois attaqué le gouvernement contre la réforme des retraites.

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT par le 53e congrès confédéral

Le 53e congrès de la CGT a adopté une motion réaffirmant son exigence d’une retraite pleine et entière à 60 ans. Nous ne reprendrons pas le travail avant le retrait pur et simple de la réforme ! Il n’y aura ni médiation ni compromis. A bon entendeur salut!

La CGT juge indispensable de donner une ampleur sans  précédent à la mobilisation du 6 avril, d’amplifier le rapport de force par la multiplication des actions de grève,  blocages, occupations décidées en assemblée générale. La CGT réaffirme son exigence de départs anticipés à la retraite pour tous les  travaux pénibles et le maintien de tous les régimes pionniers.

 

Publié dans CGT 53e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le maintien des régimes pionniers.. OUI... Mais pas pour maintenir les inégalités actuelles pour un même emploi dans le privé... Mais pour, comme le prévoyait le programme du CNR , servir de modèle et permettre par un alignement progressif par le haut la création d'un système unique et universel... Ne pas oublier de rappeler cet objectif rassembleur.
Répondre