La casse de l'hôpital public : Saint-Brieuc : une situation catastrophique
SOURCE : Actu.fr
L'hôpital de Saint-Brieuc et l'Ehpad des Capucins connaissent une pénurie d'effectifs qui engendrerait des conditions d'accueil dégradées. La CGT tire la sonnette d'alarme.

L’hôpital Yves Le Foll, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), n’échappe pas au contexte national de pénurie de personnel et de conditions de travail dégradé.
« Le personnel s’épuise »
C’est le sens d’un communiqué de la CGT qui alerte sur « une situation plus que critique, elle est catastrophique et va se dégrader encore avec des démissions de personnels si l’agence régionale de santé (ARS) ne réagit pas ».
Le syndicat critique vivement « l’immobilisme » des instances régionales, sous l’égide du Ministère de la santé, et décrit un état des lieux particulièrement tendu dans les Côtes-d’Armor « ce qui provoque des afflux de personnes sur les urgences de Saint-Brieuc et dans les services de soins avec des situations dégradées ».
Des attentes de plusieurs jours
Suite à la fermeture de la maternité de Guingamp, celle de Saint-Brieuc serait débordée et « le personnel s’épuise ». Le service d’orthopédie-traumatologie voit une forte augmentation de patients en attente d’opération : des opérations qui se réalisent après 4 à 6 jours d’attente. Quant au centre 15, « il croule sous les appels avec des stratégies de fluidité incohérentes ».
Même situation à l’Ehpad des Capucins
À la résidence pour personnes âgées des Capucins, gérée par le centre hospitalier, la CGT dénonce une situation inédite : « le personnel s’épuise à revenir sur des congés », les cadres eux-mêmes venant combler le manque d’effectifs.
Des témoignages feraient état d’une « perte de sens au travail » pour le personnel soignant et d’une dégradation manifeste des conditions de vie des résidents.