Le SYNDICAT des RETRAITES CGT-FSM de Boucau- Tarnos- Ondres : son point de vue
Appréciation d'autant plus intéressante que contrairement à de trop nombreuses organisations, le lien est fait entre la situation des travailleurs français et la situation internationale, les dangers majeurs pour la PAIX et l'initiative internationale de la FSM qui pointe les responsabilités de l'OTAN !
____________________
/image%2F0946080%2F20230823%2Fob_7d2f67_cgtfsm-logo.jpg)
SYNDICAT des RETRAITES CGT-FSM de Boucau- Tarnos- Ondres.
CHERES ET CHERS CAMARADES.
1-)2019-2023 : Le Bilan.
En 2019, un mouvement avait mobilisé les services d'urgences puis s'était étendu à tout l'hôpital public. Les revendications portaient sur trois questions: des effectifs supplémentaires, des augmentations de salaires et l'arrêt des fermetures de lits et de services. Les conséquences de dysfonctionnements des services d'urgence avaient déjà été pointés par la communauté médicale sur la base d'étude scientifiques validées, indiquant que le retard à l'hospitalisation des patients restant sur des brancards dans le services d'urgence pouvait être à l'origine d'une surmortalité de 10% tous patients confondus et pouvait atteindre 30% pour les patients nécessitant des soins intensifs.La gravité de la situation et la nécessité de corrections urgentes était donc connue. Toute l'année 2019, le Gouvernement est resté sourd aux demandes des hospitaliers soutenus par l'ensemble de la population. Puis la crise du COVID est arrivée et a mis en évidence de manière brutale la situation de tension du système hospitalier, manquant d'effectifs, de matériel, de médicaments et surtout de lits. Le personnel hospitalier s'est mobilisé sans grand soutien des autorités qui n'avaient à leur offrir que des "remerciements".
Face à la dégradation des conditions de travail et l'absence d'espoir d'une amélioration, les démissions et les abandons du métier se sont accélérés avec un constat catastrophique, plus de 200.000 infirmier.e.s ont abandonné le métier. En ce qui concerne les rémunérations, nous ne pouvons que constater que l'utilité sociale des métiers essentiels du monde la santé n'est pas prise en compte avec des salaires très en dessous de la moyenne de ce qui existe pour d'autres professions à même niveau d'études et sans la pénibilité liée aux horaires décalés, ainsi qu'au travail de nuit, les week-ends et les jours fériés. Enfin, en ce qui concerne les lits, depuis 2019, nous constatons la poursuite des fermetures avec un bilan pour Macron et son Gouvernement, qui se monte maintenant à plus de 20.000 lits supprimés.
Le bilan aujourd'hui est sans appel, alors que ces dernières années, les difficultés, dans les services d'urgences, ne concernaient que quelques hôpitaux, en cette année 2023, c'est la quasi totalité d'entre eux qui est en situation de rupture. Les conséquences sont également connues, ce sont ce que les médecins appellent des morts évitables. Les responsables sont identifiés, Macron et ses différents ministres de la Santé et avant lui la Droite et les Socialistes aux pouvoirs.
2-) JOURNEE D'ACTION INTERNATIONALE POUR LA PAIX ORGANISE PAR LA FSM.
La Fédération Syndicale Mondiale, organise pour une année de plus une journée d'action internationale des syndicats pour la Paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l'attaque de l'Allemagne Nazie contre la Pologne.Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l'honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi pour toutes les victimes des Guerres Impérialistes, pour tous ceux qui ont payé de leurs vie leurs oppositions, aux
spéculations des multinationales et la boulimie du grand capital. Aujourd'hui, le monde est confronté à une phase d'intensification extrême de conflits politique, économique et militaire. Les forces impérialistes, en particulier les Etats-Unis, l'OTAN et l'Union Européenne, visent à contrôler et à exploiter les ressources économiques de notre planète, à renforcer leurs sphères d'influence et à modifier à nouveau les frontières. Les antagonismes sont constamment exacerbés, les conflits armés se maintiennent ,et s'intensifient et les dangers pour la Paix Mondiale sont graves.
La FSM exige la fin immédiate de tous les conflits armés, la fin de la Guerre en Ukraine et le respect total de la souveraineté de l'indépendance et du droit de chaque peuple à choisir librement son présent et son avenir, ainsi que la voie de son développement économique et social. La dissolution de l'OTAN et de toutes les coalitions militaires, l'abolition complète des armes nucléaires et le respect de l'indépendance et de la souveraineté de tous les Etats. Nous dénonçons les exclusions, les discriminations, les embargos et les sanctions imposés par les Etats-Unis ,l' OTAN et l'UE à l'encontre de différents pays car ils ont un impact négatif sur le niveau de vie et de travail sur des familles à faibles revenus, des travailleurs, des petits agriculteurs et des couches populaires en général.En plus des conditions de hausse généralisée des prix de l'inflation et des politiques d'austérité à long terme qui ont réduit toutes les dépenses liées aux besoins populaires et au niveau de vie des travailleurs. À une époque ou toutes les demandes des travailleurs en matière d'éducation, de santé, de sécurité sociale et de conditions de vie dignes sont rejetées par les Gouvernement bourgeois sous prétexte de manque de ressources, la nouvelle augmentation des dépenses militaire est provocatrice et révélatrice de leurs intentions.
La FSM est aux cotés des peuples qui souffrent dans le monde entier et nous intensifions nos luttes contre les Guerre impérialistes et leurs causes profondes. Nous demandons :AUGMENTER LES DEPENSES POUR LA SANTE, L'EDUCATION ET LA SECURITE SOCIALE, ET NON POUR LES ARMES DE L'OTAN ET DES INTERVENTIONS IMPERIALISTES..
3-) LA FRANCE UN PARADIS POUR LES ULTRA-RICHES.
Le nombre de millionnaires a augmenté de 9% en France en un an, à rebours de la tendance observée au niveau mondial. Une étude dans laquelle on apprend que la France figure en troisième position parmi les pays comptant le plus de millionnaires, derrière la Chine et les Etats-Unis.
Pendant ce temps la en France:
Il y a 300.000 SDF, 10 millions de pauvres, un Français sur deux est obligé de sauter un repas, 9 millions de personnes sont en situation de privation matérielle et sociale. Le peuple tire la langue pendant que Macron gave ses amis.La force historique de la France était son modèle social résistant à toutes les crises et son niveau d'inégalités, parmi les moins grands des pays riches. Tout cela est derrière nous. Elle est là l'américanisation de la France imposée à marche forcée par Macron".
Mes Amitiés(ées) Fraternelles.
POUR LE BUREAU.
B.Calbéte