CANADA : Lors de la visite de ZELENSKY à Ottawa, le PARLEMENT applaudit un ancien WAFFEN SS ukrainien !
/image%2F1449569%2F20230925%2Fob_e39df8_zelensky-trudeau.jpg)
/image%2F1449569%2F20230925%2Fob_72f8de_sud-radio.jpg)
André BERCOFF avec Arno Klarsfeld, avocat, sur Sud-Radio
le 25 septembre 2023 :
Un « vétéran » ayant combattu
avec les nazis est acclamé au Parlement canadien.
« Toujours du bon côté de l'histoire » : quand le Canada traite en héros un ex-SS ukrainien devant Zelensky
Par Jacques DION
******
Yaroslav Hunka a été salué par la chambre des Communes canadienne en présence de Volodymyr Zelensky, alors qu’il s’agit d’un ancien SS.
******
Le 22 septembre dernier, la Chambre des communes canadienne recevait en grandes pompes Volodymyr Zelensky, l’assurant de sa solidarité face à l’envahisseur russe. Le président ukrainien remerciait alors ses hôtes, déclarant que leur pays avait « toujours été du bon côté de l’histoire ». Justin Trudeau répondait par de nouvelles promesses d’aide. Tout le monde se congratulait.
Au passage, le président du Parlement, Anthony Rota, faisait applaudir un vieil homme installé parmi le public, le présentant comme « un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes, et qui continue aujourd’hui à soutenir la vérité même à l’âge de 98 ans ». Émotion garantie dans les rangs. Volodymyr Zelensky levait le poing pour saluer un geste de solidarité émouvant.
UN COLLABO DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Aujourd’hui, on sait que cet homme s’appelle Yaroslav Hunka et qu’il s’agit d’un ancien collaborateur des nazis réfugié outre-Atlantique. Le « héros » présumé a été membre de la 14e division Waffen Grenadier de la SS, placée directement sous commandement allemand pendant l’occupation, qu’il a rejoint volontairement en 1943. Il a donc combattu aux côtés des nazis, comme des milliers d’autres ukrainiens qui, à la Libération, se sont réfugiés au Royaume-Uni ou au Canada.
SUITE :