Des représentants de la branche santé et action sociale de la CGT 85 étaient présents ce vendredi 6 octobre au matin sur le marché Arago des Sables-d’Olonne afin de pointer la dégradation du système de santé en Vendée.
Une action réalisée dans le cadre du « Tour de France de la santé » initié par un collectif composé de syndicats et de partis politiques.
Un questionnaire sur l’accès aux soins
« Ce matin, nous allons à la rencontre des gens sur le marché et nous leur proposons un petit questionnaire », explique Valérie Bonnet, secrétaire adjointe de la CGT 85 et infirmière au CHD à La Roche-sur-Yon.
« Avez-vous un médecin traitant ? », « Avez-vous facilement rendez-vous avec des médecins spécialistes ? », Dans quels délais ? », etc. Voici un exemple des questions posées aux passants.
Valérie Bonnet poursuit :
On souhaite alerter l’ARS (Agence régionale de santé) et nos politiques sur la note que les Vendéens donnent à leur système de santé. Et c’est un carton rouge que nous donnons à l’ARS.
12 à 15 % des Vendéens sans médecin traitant
Elle rappelle que 12 à 15 % de Vendéens n’ont pas de médecin traitant, mais aussi les fermetures régulières de services des urgences que ce soit à Montaigu, Luçon, Fontenay-le-Comte et, bien sûr, aux Sables-d’Olonne.
« Les gens sont inquiets par rapport à ces fermetures. Aujourd’hui, presque tout le monde connaît quelqu’un dont la vie a été en danger à cause du délai de prise en charge », affirme Valérie Bonnet
Face à un sujet aussi important que la santé, les représentants de la CGT n’ont pas eu de mal à intéresser les gens ce vendredi matin. « La plupart répondent à notre questionnaire », confirment les représentants syndicaux.
Délai des rendez-vous, manque de médicaments…
« Nous rencontrons beaucoup de personnes âgées qui, elles, ont un médecin traitant mais elles se plaignent des délais de rendez-vous. Par contre, quand elles ont besoin d’un examen avec un spécialiste, c’est plus compliqué », rapporte Valérie Bonnet. Elle pointe notamment les difficultés à obtenir un rendez-vous pour une mammographie. « Il faut parfois attendre plus d’un an ! »
Le manque de médicaments dans les pharmacies est également un problème qui alerte la CGT santé.
Ce vendredi après-midi, c’est sur le parking de l’hôpital des Sables-d’Olonne que les représentants syndicaux iront à la rencontre des usagers et des soignants.
Une mobilisation interprofessionnelle est également prévue le vendredi 13 octobre. Rendez-vous à 18 heures sur la place de la Liberté aux Sables-d’Olonne pour manifester.