Dulcie Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid

Publié le par FSC

 

 

En 1988, à la veille de l’élection présidentielle, François Mitterrand est à l’Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l’assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l’ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l’élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994.
Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d’une action d’« escadrons de la mort » sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu’elle en savait trop sur le contournement de l’embargo dans le domaine de l’armement et du nucléaire ? Derrière l’assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l’argent et le cynisme font la loi.

Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.

__________________

En n'oubliant pas que jusqu'en 2008 l'ANC de Mandela était sur la liste des organisations terroristes de l'empire :

 

Le Monde du 6 décembre 2013

Des années 80 et la présidence de Ronald Reagan jusqu'à 2008, l'ancien président figurait ainsi sur la liste des terroristes, établie par les Etats-Unis. En cause : son parti, l'ANC, le Congrès national africain, était considéré par les autorités américaines comme une organisation terroriste, en raison de son engagement contre l'apartheid.

Ce n'est qu'en juin 2008, après une proposition de loi signée par l'ancien président George W. Bush, que l'ANC a été retirée des organisations terroristes. "Il n'a rien à faire sur la liste de surveillance du gouvernement, et je suis content de voir que cette proposition est effectivement devenue une loi", avait réagi l'actuel secrétaire d'Etat, John Kerry, alors sénateur du Massachusetts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article