La Chine soutient un nouveau projet de résolution pour un cessez-le-feu à Gaza : BIDEN au pied du mur !
Roland RICHA
Avec l'Afp du 25 mars 2024
La Chine a annoncé lundi 25 mars son soutien à un nouveau projet de résolution auprès du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza.
« La Chine soutient ce projet de résolution et félicite l’Algérie et d’autres pays arabes pour leur dur travail à cet égard », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Nous espérons que le Conseil de sécurité l’approuvera au plus vite et enverra un signal fort pour que cessent les hostilités », a-t-il ajouté.
Le vote, qui était prévu samedi 23 mars, a été reporté à lundi 25 mars, pour tenter d’éviter un nouvel échec.
« Si les Etats-Unis sont sérieux quant à un cessez-le-feu, alors votez pour l’autre projet », a lancé l’ambassadeur chinois Jun Zhang.
Huit des dix membres non permanents du Conseil (Algérie, Malte, Mozambique, Guyana, Slovénie, Sierra Leone, Suisse, Equateur) ont travaillé sur un nouveau projet de résolution, qui sera donc soumis au vote lundi.
« Ce projet de texte adopte une position claire en exigeant un cessez-le-feu et en étendant l’aide humanitaire à la bande de Gaza, ce qui correspond à l’orientation correcte des actions du Conseil de sécurité », a estimé lundi le porte-parole de la diplomatie chinoise.
« Actuellement, le conflit à Gaza s’éternise et provoque une crise humanitaire. La communauté internationale attend du Conseil de sécurité qu’il remplisse ses fonctions dans la pratique et de manière exhaustive », a-t-il ajouté.