Un crime de plus contre l'humanité: Sept humanitaires tués par une frappe israélienne dans la bande de Gaza
Bavure disent-ils ?
Allons donc !
Le projet politique criminel d'évacuer TOUTE la population palestinienne de Gaza par bombardements, organisation de la famine demeure car dans ce cas c'est une organisation de l'aide alimentaire qui est visée... !
Le cessez-le-feu immédiat et permanent s'impose pour mettre un terme à ce martyre et à cette politique !
_______________
Roland RICHA
Avec l'Afp du 02 avril 2024
Sept travailleurs humanitaires étrangers de l’organisation non gouvernementale (ONG) américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués, lundi 1er avril, par une frappe attribuée à l’armée israélienne qui a touché leur véhicule dans le centre de la bande de Gaza.
« World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe » israélienne, écrit l’ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué, ajoutant que les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni » et qu’une d’entre elles avait les nationalités américaine, canadienne et palestinienne. WCK a annoncé dans la foulée suspendre ses activités dans la région.
Les humanitaires venaient de livrer dans le nord de l’enclave palestinienne de la nourriture arrivée par bateau quelques heures plus tôt, alors que le territoire est menacé de famine, selon les Nations unies.
Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, un chauffeur et traducteur palestinien figure parmi les tués.
Le premier ministre australien a confirmé, mardi matin, qu’une de ses compatriotes, Zomi Frankcom, était également du nombre. Anthony Albanese a salué le travail « extraordinairement précieux » qu’effectuait Mme Frankcom dans la bande de Gaza et assuré que son pays « chercherait à établir les responsabilités ».
Une ONG engagée dans la distribution d’aide alimentaire à Gaza
La Maison Blanche dit avoir « le cœur brisé ». « Nous sommes profondément troublés par la frappe », a déclaré sur X la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson. « Les travailleurs humanitaires doivent être protégés, car ils apportent une aide dont [les Palestiniens] ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à promptement enquêter sur ce qu’il s’est passé », a-t-elle ajouté.
« Le gouvernement israélien doit mettre fin à cette façon de tuer à l’aveugle », a exhorté José Andrès, le patron de WCK. Israël, a-t-il poursuivi, « doit mettre fin à la restriction à l’aide alimentaire, mettre fin aux meurtres de civils et de travailleurs humanitaires, et arrêter d’utiliser la nourriture comme une arme ».
L’ONG américaine WCK est notamment engagée dans l’envoi d’aide par bateau depuis Chypre vers la bande de Gaza et dans la construction d’une jetée temporaire à Gaza. Un premier bateau y avait déchargé sa cargaison à la mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne.