L’armée israélienne annonce avoir fait feu à plusieurs reprises jeudi dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a fait part jeudi 23 janvier de plusieurs tirs de ses soldats dans la bande de Gaza, en direction de personnes constituant des « menaces », selon un message publié sur Telegram.
Dans le sud de la bande de Gaza, « un certain nombre d’hommes armés ont été repérés s’approchant de soldats israéliens d’une manière suspecte, et les forces [israéliennes] leur ont tiré dessus », rapporte l’armée. Elle ajoute qu’un « tireur » a aussi été visé à Rafah jeudi.
Plus tôt dans la journée, l’agence de presse palestinienne WAFa avait fait état de deux morts, victimes de l’armée israélienne dans un quartier de Rafah.
« Pas d’auteurs de violations de guerre ici » : manifestation propalestinienne en Norvège en marge d’un match entre le Maccabi Tel-Aviv et Bodo/Glimt
Quelques centaines de manifestants se sont réunis jeudi 23 janvier à Bodo, dans l’Arctique norvégien, pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne en marge d’un match du Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa, a rapporté le journal local Avisa Nordland. Un comité norvégien de soutien à la cause palestinienne a appelé à cette manifestation. « Nous ne voulons pas d’auteurs de violations de guerre ici », a déclaré au micro de TV2 la cheffe du comité, Line Khateeb, qui a appelé à ce qu’Israël soit exclu de l’UEFA.
Pour l’équipe israélienne, il s’agit de la première rencontre à l’extérieur jouée en conditions normales depuis les violences qui avaient eu lieu en marge de son match contre l’Ajax à Amsterdam au début de novembre. Son match « à l’extérieur » contre les Turcs de Besiktas a été disputé le 28 novembre à huis clos et sur terrain neutre en Hongrie. Si aucune restriction particulière n’a été mise en place cette fois-ci, le match entre Bodo/Glimt et le Maccabi Tel-Aviv se jouera dans une relative intimité.
Selon la police norvégienne, seuls quelque 4 000 billets ont été vendus et une cinquantaine d’Israéliens, essentiellement liés à l’encadrement, sont attendus dans les tribunes.
La police norvégienne a déployé d’importants effectifs armés pour la rencontre, dont le coup d’envoi était prévu à 18 h 45. Drapeaux et autres objets militants ont été interdits à l’intérieur du stade. « Nous ne nous attendons pas à quoi que ce soit qui sorte de l’ordinaire, mais nous sommes parés au cas où », a déclaré un responsable de la police, Remi Anbakk, également à TV2.
Les houthistes estiment avoir été classés comme une « organisation terroriste » par Washington en raison de leur soutien au « peuple palestinien opprimé »
Après que Donald Trump a décidé de classer les houthistes, rebelles yéménites, comme une « organisation terroriste », ces derniers ont estimé que le président américain avait pris une telle décision en raison de leur soutien au « peuple palestinien opprimé », par leurs attaques de navires qu’ils affirment être liés à Israël ou en route vers ce pays.
« Le classement américain vise l’ensemble du peuple yéménite et sa position honorable en soutien au peuple palestinien opprimé », affirme un communiqué des houthistes cité par leur chaîne de télévision, Al-Massirah. « Cela reflète le degré de partialité de l’administration américaine actuelle en faveur de l’entité sioniste usurpatrice », y est-il ajouté, en allusion à Israël.
L’armée israélienne accusée d’avoir tué un père de famille à Jénine
Alors qu’Israël a lancé mardi 21 janvier une opération d’envergure à Jénine pour y « éradiquer le terrorisme », un père de famille a été tué le jour même alors qu’il circulait en voiture avec son fils de 10 ans. L’agence de presse Reuters a authentifié et diffusé une vidéo, filmée par le fils de la victime. On y entend des coups de feu, et la voiture monte sur un trottoir. Une autre vidéo prise après les faits montre au moins un véhicule de l’armée israélienne stationné à proximité. Interrogée par Sky News, l’armée israélienne a répondu que l’événement était « en cours d’examen ».
Accès à la vidéo : www.aloufok.net/pal230125.mp4