GAZA : ​​​​​​​« Agence spéciale »

Publié le par FSC

Israël Katz, ministre israélien de la Défense, a annoncé lundi 17 février la création d’une « agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza », après l’engagement pris par Benjamin Netanyahu de respecter le plan du président américain, Donald Trump, pour Gaza après la guerre.
« Le ministre de la Défense, Israël Katz, a tenu une réunion aujourd’hui sur le départ volontaire des habitants de Gaza, à l’issue de laquelle il a été décidé de créer une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza au sein du ministère de la Défense », indique un communiqué du ministère.
Un premier projet présenté lors de la réunion comprend 
« une assistance étendue qui permettra à tout habitant de Gaza qui souhaite émigrer volontairement vers un pays tiers de bénéficier d’un ensemble de mesures comprenant entre autres des dispositions spéciales de départ par voie maritime, aérienne et terrestre », a ajouté le communiqué.
Plus tôt dans la journée, Benjamin Netanyahu avait déclaré qu’il se devait de 
« respecter le plan pour l’après-guerre à Gaza du président américain, Donald Trump » ajoutant  « s’être engagé à ce qu’au lendemain de la guerre à Gaza il n’y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne ».
Début février, Donald Trump avait lancé l’idée 
« d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la Côte d’Azur du Moyen-Orient ».
A ce stade, ni Katz, ni Netanyahu, ni Trump n'a dit ce qui adviendrait des habitants de Gaza qui refuseraient de s'inscrire à leur « agence spéciale ».

Nous savons, par contre, qu'une cargaison de bombes américaines lourdes MK-84(*) a été reçue et déchargée pendant la nuit du dimanche 16 février en Israël.
Est-ce le prélude de la « porte de l'enfer » promise par Netanyahu?

 



************************************



(*) La Mk-84 est une bombe de fabrication américaine entrée en service lors de la guerre du Vietnam. Pesant près de 1 tonne, elle produit un fort effet de souffle et disperse des milliers de fragments dans un rayon de 1 kilomètre. Une cargaison de quelque 1 800 de ces bombes est arrivée dimanche 16 février en Israël en provenance des Etats-Unis.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article