Ella Keidar Greenberg, 18 ans, incarcérée pour avoir refusé de servir dans l’armée israélienne

Publié le par FSC

Tandis que les extrêmes-droite israélienne et française se communient dans leur xénophobie anti-arabe, en Israël  la répression s'abat contre ceux qui refusent le génocide ! 

******************

Pierre Barbancey
L'Humanité du 26 mars 2025

 

       Deux autres membres des Jeunesses communistes d’Israël ont été emprisonnés pour avoir résisté à la conscription ces derniers mois.Soul Behar Tsalik/Mesarvot

 

Ella Keidar Greenberg, 18 ans, militante des Jeunesses communistes (JC) de Tel-Aviv a été condamnée, le 19 mars, à trente jours de prison pour avoir refusé de servir dans l’armée israélienne.
La semaine dernière, un rassemblement s’est tenu devant le centre d’enrôlement militaire du quartier de Tel HaShomer, à Ramat Gan (Israël). Les manifestants venaient témoigner de leur solidarité avec Ella Keidar Greenberg, 18 ans, militante des Jeunesses communistes (JC) de Tel-Aviv. Elle a été condamnée, le 19 mars, à trente jours de prison pour avoir refusé de servir dans l’armée israélienne.


Ella est maintenant incarcérée. « Nous ne participerons pas au génocide à Gaza ni à l’oppression du peuple palestinien », a lancé la jeune femme devant la foule en brandissant un panneau sur lequel il était écrit :

 

« Ni employé ni conducteur de char, mais refuznik et communiste. »

 

À ses côtés se tenaient Adel Amer, secrétaire général du parti communiste israélien, et Ofer Cassif, député du PCI. Ce dernier a expliqué : « Ella a refusé de s’engager dans l’armée israélienne parce qu’elle refuse de participer au génocide… Elle est une source d’inspiration pour nous tous. »


Avant d’entrer prison, Ella a publié une déclaration expliquant ses motivations et ses choix politiques. « J’ai été élevée pour être un homme et un soldat. À 14 ans, j’ai fait mon coming out en tant que femme transgenre et j’ai rejeté les préceptes de la société en matière de genre. Aujourd’hui, à 18 ans, je refuse de m’engager et je rejette les préceptes militaristes de la société. »


Son combat a commencé très tôt. En septembre 2023, alors âgée de 16 ans, elle faisait partie des centaines de lycéens israéliens qui ont publiquement déclaré qu’ils refuseraient de faire leur service militaire lorsqu’ils seraient en âge de servir avec pour slogan : « Nous disons non à la dictature en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. »
Deux autres membres des Jeunesses communistes d’Israël ont été emprisonnés pour avoir résisté à la conscription ces derniers mois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article