Tollé en Europe après des tirs israéliens pendant une visite de diplomates en Cisjordanie
L’armée israélienne a reconnu mercredi 21 mai « des tirs de sommation » lors d’une visite de diplomates étrangers organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, un incident qui survient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza.
« Toute menace contre la vie de diplomates est inacceptable », a immédiatement réagi à Bruxelles la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et l’Egypte ont également condamné les tirs, Rome et Paris annonçant pour leur part convoquer les ambassadeurs d’Israël.
L’Autorité palestinienne a dénoncé un « crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes ».
« La délégation s’est écartée de l’itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver », et « des soldats en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner », a expliqué l’armée israélienne, exprimant ses regrets dans un communiqué.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la délégation comprenait des diplomates de nombreux pays, notamment de France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Brésil, Inde, Egypte et Chili.