La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique ... est bien vivante !
/image%2F0946080%2F20250602%2Fob_2b225a_maury.png)
Article et traduction Nico Maury
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD, WFDY) a tenu sa 21e Assemblée générale en Namibie. Les Jeunes communistes du Portugal et de Cuba prennent la direction de l'organisation internationale de jeunesse pour continuer le combat historique de la FMJD contre l'impérialisme, le capitalisme et la guerre. Le premier cap est de relancer le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, dont la 20ᵉ édition sera annoncée sous peu.

Plus de 150 participants représentant 78 organisations de 57 pays ont élu la structure dirigeante de la FMJD pour les quatre prochaines années. La Jeunesse communiste du Portugal (JCP) prend la présidence de l'organisation et l'Union des Jeunes Communistes (UJC) de Cuba est nommée pour le secrétariat général.
Fait original, lors des congrès de la FMJD (Assemblée générale), ne sont pas élus des dirigeants ou des dirigeants, mais des organisations qui auront la charge de nommer une personne sur la fonction. C'est pour cela que la JCP et l'UJC sont élus sur les postes de Président et de Secrétaire général et non des personnes.
Le Bureau de coordination, basé à Budapest, en Hongrie, est également composé de la Ligue des jeunes du parti Swapo de Namibie, de l'Union nationale des étudiants du Sri Lanka et de l'Union de la jeunesse démocratique libanaise, respectivement vice-présidents régionaux pour l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient.
L'assemblée a ratifié l'engagement de continuer à rechercher l'unité internationale de la jeunesse contre toutes les formes d'agression impérialiste, d'exploitation capitaliste, de colonialisme et d'oppression, ainsi que la nécessité que les jeunes soient en première ligne de la lutte pour la paix, la démocratie et la transformation sociale, le combat de la FMJD depuis sa création en 1945.
La Fédération a annoncé le lancement du chantier du 20e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, dont le pays hôte sera décidé dans les prochains mois.