Stop à l’engrenage de la guerre israélo-iranienne
Par Olivier Gebuhrer et Pascal Lederer, co-animateurs d’Une Autre Voix Juive.
Israël vient de décider de lancer une agression aérienne massive contre l’Iran. Prenant prétexte d’avertissements de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, placée sous égide de l’ONU, mais sans mandat de cette dernière, le pouvoir israélien tente de faire d’une pierre trois coups en rééditant sous une forme plus subtile la guerre ayant conduit à la destruction de l’Irak. Le pouvoir israélien veut faire disparaître de l’agenda mondial la reconnaissance de l’État de Palestine. Il prétend se défendre préventivement contre une attaque nucléaire de l’Iran et ose se présenter en libérateur du peuple iranien opprimé.
Une Autre Voix Juive souligne à nouveau le droit d’Israël à se défendre contre toute agression. Mais la politique irresponsable des dirigeants iraniens et leurs déclarations incendiaires ne donnent en aucun cas licence au gouvernement israélien d’extrême droite de déclencher à volonté une guerre majeure aux conséquences mondiales incalculables. Rien ne permet de relayer les mensonges de l’ambassadeur d’Israël en France, prétendant que son pays recherche avidement les conditions de la paix sûre et durable au Proche-Orient.
L’issue dépend de nous, de vous
Nous devons agir auprès de nos dirigeants et élus afin qu’ils stoppent le bras des fascistes au pouvoir en Israël. Les dirigeants de l’Iran, du Hamas et ceux d’Israël ont en partage le même culte du massacre de masse, le goût du sang des innocents, la dissémination de la haine. Il n’y a pas de « grands » criminels de guerre : Il y a des auteurs de grands crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ! Ils sont au pouvoir en Israël. Les réquisitions de la Cour de Justice Internationale doivent s’appliquer ! Seul en France, comme parti politique, le Rassemblement National vole au secours des fascistes israéliens : il retrouve ainsi son vrai visage.
Cela n’innocente pas les forces dirigeantes de notre pays, de l’Union Européenne (UE) et d’Outre Atlantique, qui se sont tues, ont couvert et appuyé les choix politiques désastreux et criminels des dirigeants israéliens avec Menachem Begin et Yitzhak Shamir, organisateurs des pires exactions au moment de la création de l’État d’Israël.
L’indignation mondiale se manifeste, des centaines de milliers d’Israélien. ne.s et des milliers de Palestinien. ne.s, héroïquement, exigent l’arrêt des massacres de masse, condamnent la politique de leur gouvernement et expriment leur rejet du Hamas. Après des semaines de silence ou de paroles lénifiantes, hier le ton changeait enfin en France et dans l’UE. C’est ce que craignait plus que tout le gouvernement israélien : cela jette une lugubre lueur sur le sens de l’attaque actuelle visant l’Iran. Les forces occultes des complices de la politique israélienne se sont mises en mouvement pour renvoyer aux calendes la reconnaissance dans le cadre de l’ONU de l’État de Palestine !
L’action citoyenne est et sera indispensable pour déjouer ces manœuvres. Plus qu’à aucun moment l’issue dépend de nous, de vous. Pour que le peuple palestinien puisse défendre ses droits fondamentaux légitimes, il faut arrêter la guerre contre l’Iran, reconnaître l’État de Palestine. Pour imposer à la politique israélienne de renoncer une fois pour toutes à ses orientations criminelles, il faut suspendre l’accord d’Association UE-Israël.