Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu pour le moment très incertain
Alors que l’Iran et Israël sont en guerre depuis le 13 juin, Donald Trump a déclaré, lundi, que les deux pays avaient accepté un « cessez-le-feu total » qui devrait durer 24 heures, à partir de ce mardi 24 juin et déboucher sur « la fin officielle » du conflit.
Deux jours après l’annonce des bombardements américains sur trois sites nucléaires de l’Iran (Natanz, Ispahan et Fordo), Donald Trump a déclaré lundi que l’Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un « cessez-le-feu total ». Dans un message sur son réseau Truth Social, le magnat de l’immobilier a allégué que le cessez-le-feu devait entrer en vigueur par phases vers 4 heures GMT (6 heures à Paris) ce mardi 24 juin. « Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a-t-il écrit. Des propos d’autant plus déroutants que Donald Trump avait annoncé, dimanche soir, sur son réseau social Truth : « Si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE A L’IRAN SA GRANDEUR, pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime ??? ».
Donald Trump a précisé que le cessez-le-feu devrait se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard. « À la 24e heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde », a lancé Donald Trump, ajoutant que les deux parties avaient accepté d’être « pacifiques et respectueuses » lors de chaque phase du processus. L’annonce du président des États-Unis est intervenue peu après que l’Iran a lancé des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar en représailles aux bombardements des États-Unis menés samedi soir.
« Pas d’accord » à ce stade
Après l’annonce du cessez-le-feu, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a aussitôt réagi en précisant qu’il n’existait « pas d’accord » à ce stade, mais que Téhéran n’avait « pas l’intention » de poursuivre ses frappes si Israël « arrêtait » son agression. Le ministre des Affaires étrangères a toutefois conditionné un cessez-le-feu iranien à un arrêt immédiat des frappes par Israël, exigeant que « le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 4 heures du matin, heure de Téhéran », soit 00h30 GMT. Israël n’a pas, à ce stade, confirmé officiellement la perspective d’un cessez-le-feu.
D’autant que, pendant ce temps, dans la nuit de lundi à mardi autour de 03 h 10 (lundi 23 h 40 GMT), soit quelques heures après le message du président américain – mais avant 00 h 30 GMT – une nouvelle série de puissantes explosions a secoué Téhéran, selon des journalistes de l’Agence France Presse présents dans la capitale iranienne. Elles ont fait vibrer les vitres d’un appartement d’un journaliste de l’AFP, qui a entendu le bruit d’avions militaires survolant la capitale.
Du côté israélien, peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu présenté par le président américain Donald Trump, les secours ont annoncé mardi la mort de quatre personnes dans une frappe iranienne, rapporte l’AFP.