A Gaza, l’école renaît lentement dans les salles de l’UNRWA
| Classe tenue par des volontaires palestiniens, à l’école Al-Kamaliya Al-Othmanya, dans le centre historique de la ville de Gaza, le 2 novembre 2025. OMAR AL-QATTAA/AFP |
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé cette semaine la réouverture progressive de plusieurs écoles à Gaza, à la suite de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Selon son directeur, Philippe Lazzarini, plus de 25 000 enfants ont déjà rejoint les « espaces d’apprentissage temporaires » mis en place par l’agence, tandis que d’autres doivent reprendre le chemin de l’école dans les semaines à venir.
A Gaza, les cours reprennent lentement, malgré le manque de matériel et d’infrastructures. A l’école Al-Kamaliya Al-Othmanya, située dans le centre historique de la ville, jusqu’à une cinquantaine d’élèves s’entassent dans une même salle, assis à même le sol, leurs cahiers sur les genoux. Cette reprise, bien que fragile, incarne un retour à la normalité attendu depuis deux ans par des milliers d’enfants privés d’enseignement pendant la guerre.
Le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, affirme Recep Tayyip Erdogan
« Le Hamas semble déterminé à respecter l’accord. Cependant, nous constatons tous que le bilan d’Israël sur ce sujet est extrêmement mauvais », a déclaré lundi le président turc, devant le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qu’il souhaite voir « jouer un rôle moteur » dans la reconstruction du territoire.La déclaration du chef de l’Etat turc intervient quelques heures avant une réunion de pays musulmans à Istanbul sur Gaza.
L’ex-procureure générale de l’armée israélienne arrêtée pour avoir diffusé une vidéo
Yifat Tomer-Yerushalmi a été arrêtée dans le cadre d’une enquête concernant la diffusion d’une vidéo montrant des violences en 2024 contre des détenus palestiniens par des soldats israéliens dans une prison de haute sécurité, a fait savoir lundi le ministre de la sécurité intérieure.
Après avoir annoncé sa démission vendredi, Mme Tomer-Yerushalmi avait brièvement disparu dimanche, déclenchant des spéculations dans la presse quant à une possible tentative de suicide.
Dans un message sur Telegram, le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé lundi qu’il « a été convenu qu’à la lumière des événements de la nuit dernière le service pénitentiaire agirait avec une vigilance accrue pour assurer la sécurité de la détenue dans le centre de détention où elle a été placée en garde à vue ».