UKRAINE : CORRUPTION SUITE ...
Une enquête anticorruption met au jour un réseau criminel présumé au sein du Parlement ukrainien.
27 décembre 2025
Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU), en collaboration avec le Parquet spécialisé anti-corruption, a annoncé le démantèlement d’un groupe criminel organisé qui opérait au sein du Parlement.
L’information a été révélée par le service de presse de l’agence d’enquête. Selon le communiqué, l’opération, menée clandestinement, a permis de recueillir des preuves cruciales.
Selon l’enquête, des députés ukrainiens en exercice ont participé à ce réseau, bien que leurs identités et leur nombre n’aient pas été divulgués.
Les autorités ont déclaré que les personnes impliquées recevaient systématiquement des avantages financiers illégaux. En échange, elles influençaient les votes à la Verkhovna Rada afin de favoriser certains intérêts.
Le NABU a également signalé des obstacles internes lors de l’enquête. Il a notamment indiqué que des fonctionnaires de la Direction de la protection de l’État affectés au Parlement ont entravé le travail des enquêteurs. L’enquête serait liée au député Yuri Kisel, présenté comme un proche collaborateur de Volodymyr Zelensky. Bien qu’aucune accusation formelle n’ait été portée, ces allégations accentuent la pression sur l’entourage présidentiel.