Le 15 juin tous et toutes à Paris pour la Sécu

Publié le par FSC

 

CGT Vinatier

 

Lettre aux syndiqué(e)s

 

Le 15 juin tous et toutes à Paris

 

Cher(e)s Camarades,

En France la protection sociale et son pilier fondamental la Sécurité Sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité Sociale comme leur premier acquis social.


Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de l’histoire de notre système. En effet, les droits les plus élémentaires ne sont aujourd’hui plus accessibles à un grand nombre de nos concitoyens :

  • un tiers de la population renonce à des soins,

  • la moitié des jeunes pense qu’ils n’auront pas de retraites,

  • 4,5 millions de personnes sont sans emploi et parmi elles seulement 2,8 millions perçoivent des indemnités chômage,

  • 8 millions de salariés sont pauvres,

  • 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté,

  • 3,6 millions de personnes sont non ou mal logées dont 600 000 enfants,

  • 75% des personnes pauvres. ont moins de 25 ans….

Face à ces situations et pour toutes ces raisons, la CGT a décidé en 2012, de lancer une campagne de reconquête de la protection sociale. Reconquête pour transmettre aux générations futures une Sécurité sociale qui reste toujours une référence pour les salariés des pays qui ne la possèdent pas. La protection sociale continue d’être mise à mal.

Dans ce contexte néo-libéral européen d’austérité, la protection sociale continue d’être mis à mal par les gouvernements, plongeant des millions de salariés-es dans la précarité et l’incertitude, avec en première ligne les jeunes, les femmes et les seniors.

Pour la CGT, le changement de cap en matière de politique d’emploi et de garanties sociales pour les salariés est d’une absolue nécessité.

Alors que la période de crise appelle des mesures de protection des droits des salariés et une réorientation de la stratégie des entreprises en faveur de l’emploi et des salaires, les dispositions contenues dans l’ANI du 11 janvier 2013 vont aggraver la situation déjà créée, en offrant encore plus de flexibilité aux employeurs.

Pour la CGT, le changement de cap en matière de politique d’emploi et de garanties sociales pour les salariés est d’une absolue nécessité.

Dans ce contexte, la Fédération Santé et Action Sociale sollicite la participation et l’implication de toute la CGT pour faire de la journée d’action nationale du 15 juin à Paris une grande réussite en favorisant l’élargissement.

 

Cette journée s’inscrit dans un processus de luttes pour la reconquête de notre protection sociale et de notre système de Santé. À la rentrée les attaques vont s’accélérer.

 

Tous les budgets sociaux sont attaqués ou en passe de l’être. Les établissements de l’Action Sociale vont subir des coupes budgétaires du fait de la Modernisation de l’Action Publique et de l’acte 3 de la Décentralisation : certains Conseils Généraux ont déjà réduit massivement la voilure

 

Pour le financement de la perte d’autonomie, le budget nécessaire pour le financement de cette réforme reste encore à définir. Le financement public et collectif est la solution privilégiée par le gouvernement. Le premier ministre a récemment repoussé l’idée d’un recours à l’assurance dépendance privée ou obligatoire. Parmi les pistes envisagées, figure en bonne place la hausse ou l’harmonisation de la CSG pour les retraités, mais également la possibilité d’une seconde journée de solidarité, voire d’une journée de solidarité étendue à l’ensemble des professions. Le gouvernement Ayrault risque d’aller bien plus loin, plus vite et plus fort pour les retraites, les négociations devant commencer en fin d’année vont débuter en juin

 

L’hôpital traverse aujourd’hui une crise grave avec un épuisement des personnels qu’illustre la multiplication des conflits sociaux, notamment dans les services d’urgence, EPHAD…

 

Cette situation est notamment la conséquence de la loi Hôpital Patients Santé Territoires, dite loi Bachelot. Pour cette raison, la CGT, avec d’autres, continue de demander son abrogation et son remplacement par une nouvelle loi ne posant les bases d’un véritable service public de santé et d’action sociale. Les simples aménagements des dispositifs existants proposés dans le rapport Couty ne sont pas à la hauteur des enjeux pour l’hôpital public ! Nous appelons la Ministre de la santé à prendre réellement en compte la gravité de la situation afin de donner enfin à l’hôpital public les moyens, tant financiers qu’organisationnels, pour répondre à ses missions.

 

La CGT exige un financement à la hauteur des besoins ; l’hôpital public restant le seul à pouvoir garantir l’accès à la santé pour tous, à une époque où la population est particulièrement touchée par la crise

 

Sur le Rhône,

 

Tous ensemble, le 15 juin à Paris, Tous ensemble, pour notre protection sociale et un grand service de Santé et d’Action Sociale, c’est capital !

Inscrivez pour le 15 juin et la montée à Paris, 4 cars sont retenus pour le Rhône, nous rendrons ce déplacement militant et agréable. Nous comptons sur vous. Départ devant le Vinatier à 5 h du matin… oui oui…mais c’est important de faire cet effort.

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article