L'inquiétude du pouvoir et de ses serviteurs face à la convergence des luttes autour du 5 décembre !
c'est ainsi qu'à la RATP ,
En effet, sur son site officiel, la régie de l’entreprise a récemment lancé un appel à candidature pour sélectionner des partenaires sur lesquels s’appuyer pour minimiser les impacts de la grève du 5 à la RATP et d’un possible mouvement reconductible. Il s’agit, selon elle, de « compléter la proposition de services de la RATP en plus des itinéraires de substitution en transport en commun, et permettant aux voyageurs de pallier au mieux les désagréments causés par la grève ». Ainsi, elle s’adresse à travers cet appel aux sociétés proposant aussi bien des services de mobilités complémentaires, comme les VTC, les scooters, vélo, trottinette, covoiturage…. Mais aussi à des services hors mobilités qui pourraient amortir les voyageurs en cas de déplacements rendu impossibles, comme les hôtels, les transports de bagages, le coworking. Des méthodes qui ne sont pas nouvelles au sein de la direction qui avait, déjà le 13 septembre dernier, mis en place des alternatives similaires. Des méthodes qui, cette fois-ci, n’offusquent en rien les médias dominants qui pourtant n’ont cessé de crier au loup ces derniers jours lorsque c’était les cheminots qui ne « respectaient pas la législation », en l’occurrence les délais de prévenance de 48h pour pouvoir se mettre en grève…
La direction de la RATP met en concurrence les différentes entreprises qui souhaiteraient effectuer un partenariat avec, en spécifiant que celles-ci doivent proposer « une proposition spécifique et financièrement avantageuse pour les clients de la RATP pendant la période de grève », annonçant qu’elle sélectionnera « par mode de mobilité et de services, un nombre restreint de partenaires ».
Concernant la durée du partenariat, celle-ci s’élève à « quatre mois à compter de la date de signature de la convention de partenariat qui a pour finalité de couvrir à minima la période de grève illimitée débutant le 5 décembre 2019. Si cet événement venait à dépasser la durée initialement prévue, la durée de la convention de partenariat sera reportée jusqu’à la fin du mouvement de grève ». En d’autres mots, compte tenu de la radicalité qui s’est exprimé le 13 novembre dernier chez les grévistes, la direction s’attend à un conflit très dur et long, et se prépare en conséquence.
Une inquiétude propre à satisfaire ceux qui préparent activement la grève reconductible TOUS ENSEMBLE du 5 décembre prochain !
En déjouant toutes les manoeuvres de division en soulignant contrairement à ce que répètent à longieur d'antenne les médias dominants, la grève du 5/12 ne se réduit pas à une action spécifique des agents de la SNCF et de la RATP pour dfendre leurs régimes spéciaux, MAIS à une action d'ENSEMBLE contre la réforme des retraites par points qui léserait TOUT le MONDE et qui vise à plomber le système de retraites mis en place à la Libération!
