Gaz gratuit grâce aux grévistes de GRDF

Orange avec Media Services, publié le jeudi 08 décembre 2022 à
Le bras de fer se poursuit entre syndicats et direction de GRDF, avec des conséquences sur certains abonnés, entre coupures et gratuité.
Après plusieurs semaines de conflit social au sein de GRDF, près de 13.000 usagers ont été concernés par des opérations de "gaz gratuit" menées par les grévistes, a revendiqué le secrétaire fédéral de la CGT-FNME (Fédération nationale des mines et de l'énergie), à l'antenne de BFMTV, jeudi 8 décembre.
On comprend humainement les impacts pour les usagers. On les invite à venir nous voir sur les piquets de grève et on trouvera des solutions pour ces usagers là qui n'ont pas le courant", a t-il commenté, avant d'évoquer les actions dans le secteur du gaz, avec "de nombreuses actions de gaz gratuit".
"On cumule plus de 13.000 usagers en France, et encore 1.500 cette nuit à Saint-Etienne, où les grévistes les ont mis en gaz gratuit. Il y a un fléau, c'est peut-être les plans de coupure, mais c'est aussi l'augmentation des factures", a t-il fait valoir. "Les grévistes, c'est aussi ceux qui mènent le service public sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les gardiens de la crise énergétique qu'on va traverser cet hiver, un peu comme l'était le personnel soignant sur la crise du Covid. On peut pas les saluer que au moment où tout va mal, et le reste du temps, ne pas les reconnaitre et atteindre leurs revendications sur les salaires", revendique le syndicaliste.
Début décembre, le mouvement social pour les salaires avait été reconduit chez GRDF. Majoritaire dans l'entreprise avec 48% des voix, la CGT rejette un accord salarial signé le 18 novembre par les trois autres organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-Energie, FO) et exige une renégociation, en vain jusqu'à présent. L'accord salarial prévoit notamment 2,3% d'augmentation pour tous, rétroactive au 1er juillet, en complément d'une hausse du salaire national de base obtenue au niveau de la branche, de l'ordre de 4%.