CGT, Laurent BRUN : Solidarité avec Cuba sous blocus US

Publié le par FSC

 

 

Fin de voyage à Cuba, retour en France.
 
Quelques photos de nos rencontres :
- avec le président de l’UFC (chemins de fer cubains) avec qui nous avons discuté de l’état d’avancement de la réfection de 2 ateliers d’entretien du matériel à laquelle participe une entreprise française et des cadres de la SNCF, nous avons confirmé la fourniture par l‘association « cheminots sans frontière » de matériel de protection individuelle pour les cheminots cubains, et nous avons déjà plusieurs idées pour renforcer ce travail ;
- avec le vice gouverneur de La Havane, avec lequel nous avons discuté de l’arrivée prochaine de 20000 paires de lunettes et 10000 verres neufs dans le cadre de l’opération « des conteneurs de solidarité et de lutte pour Cuba » initié par la CGT (il faudrait 400000 paires de lunettes pour satisfaire les besoin des cubains car comme les moyens de l’état vont principalement à l’alimentation, à l’énergie et au transport, il n’y a plus d’importation de lunettes depuis le renforcement du blocus). Nous avons aussi discuté de l’arrivée prochaine de 500 vélos pour faciliter la mobilité à La Havane (le gouvernement développe de la mise à disposition de vélo et de voiturettes électriques sur les petites distances à La Havane, en particulier pour l’accès aux universités).
- rencontre avec Gerardo Nordello, l’un des « 5 de Miami » qui est aujourd’hui coordinateur national des Comités de Défense de la Révolution. Nous lui avons remis 18000€ de la part de Cuba Si France pour des chantiers d’aide aux victimes de l’ouragan Ian.
;">- rencontre évidemment avec Ulysse Guilarte, le secrétaire général de la Centrale des Travailleurs de Cuba, a qui nous avons renouvelé notre volonté de solidarité. Les engagements de la CGT seront tenus (de l’aide matérielle et une formation que nous construirons en commun sur la négociation de conventions collectives puisque Cuba s’ouvre à la création de pme privées donc les syndicalistes ont besoin d’encadrer la relation de subordination dans un pays qui n’y était pas habitué depuis la Révolution).
La situation du pays est très compliqué. L’alimentation, l’énergie et les transports sont les gros points faibles, particulièrement en ce moment, mais il manque de tout car tout est compliqué à importer à cause du blocus imposé par les États Unis.
Dons soutenons ce peuple fier qui résiste à l’impérialisme ! Viva Cuba !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ecq les camarades Cubains connaissent la position de Brun sur la FSM ?
Répondre