Ukraine : à quoi jouent la direction confédérale de la CGT et l’intersyndicale ?

Publié le par FSC

Une prise de position salutaire même si nous ne partageons l'appréciation de l'affrontement entre deux impérialismes qui renvoie à la situation de la première guerre mondiale alors que nous sommes dans un contexte tout à fait différent.

Nous reprenons donc et relayons cette intervention du site Unité CGT car il est en effet scandaleux que les organisations syndicales se rangent de fait non derrière le prétendu syndicalisme " indépendant " ukrainen.

Prétendu quand on connaît la situation économiqie, sociale, du droit du travail, les libertés politiques dans l'Ukraine de Zelenski.

____________________

Unité CGT :

 
🔴Un tract-communiqué d’une intersyndicale, avec la CGT, de soutien à l’Ukraine circule en ce moment. Le contenu de ce communiqué signé par la CGT porte une position politique inacceptable pour tout syndicaliste CGT conséquent.
⚫️ Quatre remarques sur cette déclaration qui invite à une réunion publique en présence de « syndicalistes ukrainiens » :
1/ Il y a un enjeu fondamental derrière ce tract-communiqué, c’est la tentative, par petites touches, comme en décembre dernier, de rallier la CGT à l’union sacrée dans la guerre indirecte entre la Russie et l’Ukraine et l’OTAN, d’entrainer notre Confédération dans le soutien passif puis actif à la guerre en Ukraine.
2/ Le communiqué de l’intersyndicale prend en effet très clairement position pour le gouvernement ukrainien, un des deux belligérants de cette guerre impérialiste, sans nuance, sans précisions, sans rappel du rôle et responsabilités du gouvernement ukrainien, de l’OTAN, des Etats-Unis et de la France depuis presque 10 ans dans la région.
3/ Plusieurs responsables ukrainiens de « syndicats » controversés doivent s’exprimer lors de la réunion publique du 20 juin. Ces « syndicats » ont été accusés en Ukraine de financements troubles et occultes avec la diplomatie américaine, via l’intermédiaire notamment de la Confédération Syndicale Internationale. De manière parallèle, certains membres de ces « syndicats » ont rejoint les paramilitaires du sinistre régiment néonazi Azov.
4/ L’appel timide à la démocratie en Ukraine, notamment en terme de droits sociaux, politiques et syndicaux, est non seulement dans les faits renvoyé aux calendes, mais passe aussi sous silence l’interdiction des partis politiques, notamment communistes, de gauche et antifascistes en Ukraine, ainsi que l’interdiction des libertés et droits syndicaux, sans parler des durcissements des conditions de travail, non pas pour fournir l’effort de guerre mais pour continuer à alimenter les profits des capitalistes ukrainiens et leurs amis occidentaux.
⚫️ Pour UnitéCGT, notre soutien ne va pas aux gouvernements russes ou ukrainiens, mais bien aux peuples de ces deux Etats entrainés dans une guerre fratricide par et pour les intérêts des oligarques et milliardaires, qu’ils siègent à Moscou, Kiev, Washington, Londres, Bruxelles, Pékin ou Paris.
L’émancipation des peuples, en Ukraine comme en Russie comme en France passe par la démocratie sociale et la transformation radicale de la société.
Pas un euro, pas un soldat, pas une seule arme pour les guerres impérialistes !
Peut être une image de 4 personnes et texte
 
 
 
Le texte intersyndical avec dès le départ comme d'habitude pour ceux qui rallient le camp atlantiste la mise en accusation de Poutine, en faisant démarrer mensongèrement la guerre au 24 février 2022 et sans que jamais ne soient évoquées les responsabilités de l'OTAN et ses provocations guerrières pour tenter de péreniser l'hégémonie occidentale menacée par la crise du capitalisme et la montée des BRICS :
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article