L'Humanité : des lunettes néo-coloniales macro-compatibles
Au lieu de s'inquiéter des menaces d'intervention militaire brandies par l'exécutif français à l'égard d'un pays africain indépendant, donc pratiquant l'ingérence habituelle de la France -Afrique le journaliste de l'Humanité s'en prend aux auteurs du coup d'état.
Faisant donc écho aux inquiétudes occidentales en perte de contrôle d'un continent qui prend nettement ses distances avec la domination néo-coloniale.
Alors même que la volonté guerrière occidentale relayée par une partie de la CEDEAO semble rencontrer plus que des résistances.
Surtout cette grille de lecture occidentalo-centrée est aveugle au basculement du monde en train de s'opérer qui ne tolère plus la prétention hégémonique du bloc atlantiste prétendant imposer ses " règles " et pratiquant en permanence le " deux poids deux mesures " !
Pourtant une alternative qui pourrait ouvrir un espoir et une perpective aux peuples d'Europe et au peuple français victimes des mêmes forces qui entendent poursuivre l'oppression et l'exploitation des peuples africains !
L'Humanité du 1er aôut
Si le week-end a été marqué par une manifestation aux accents souverainistes contre l’impérialisme français, la réalité est tout autre. Les auteurs du coup d’État, guidés par des intérêts personnels et contradictoires, multiplient les arrestations politiques. Les pays voisins et la Cedeao ont, de leur côté pris des sanctions économiques sévères.