L'Humanité : des lunettes néo-coloniales macro-compatibles

Publié le par FSC

Au lieu de s'inquiéter des menaces d'intervention militaire brandies par l'exécutif français à l'égard d'un pays africain indépendant, donc pratiquant l'ingérence habituelle de la France -Afrique le journaliste de l'Humanité s'en prend aux auteurs du coup d'état.

Faisant donc écho aux inquiétudes occidentales en perte de contrôle d'un continent qui prend nettement ses distances avec la domination néo-coloniale.

Alors même que la volonté guerrière occidentale relayée par une partie de la CEDEAO semble rencontrer plus que des résistances.

Surtout cette grille de lecture occidentalo-centrée est aveugle au basculement du monde en train de s'opérer qui ne tolère plus la prétention hégémonique du bloc atlantiste prétendant imposer ses " règles " et pratiquant en permanence le " deux poids deux mesures " !

Pourtant une alternative qui pourrait ouvrir un espoir et une perpective aux peuples d'Europe et au peuple français victimes des mêmes forces qui entendent poursuivre l'oppression et l'exploitation des peuples africains !

______________

L'Humanité du 1er aôut

Au Niger, la pression s’accroît sur les militaires putschistes

Si le week-end a été marqué par une manifestation aux accents souverainistes contre l’impérialisme français, la réalité est tout autre. Les auteurs du coup d’État, guidés par des intérêts personnels et contradictoires, multiplient les arrestations politiques. Les pays voisins et la Cedeao ont, de leur côté pris des sanctions économiques sévères.

Publié le
Mardi 1 août 2023
Le 30 juillet, rassemblement de soutien à la junte nigérienne devant l’Assemblée nationale, à Niamey. AFP
Le 30 juillet, rassemblement de soutien à la junte nigérienne devant l’Assemblée nationale, à Niamey. AFP
AFP
 

Depuis le début du coup d’État au Niger, le 26 juillet, et la détention du président Mohamed Bazoum, élu en 2021, chaque heure, chaque jour apporte de nouveaux éléments à une situation toujours aussi instable, malgré les annonces du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe dirigeant des militaires auteurs du coup d’État.

Chaque journée charrie aussi son lot de désinformations et de manipulations. Si les militaires tentent d’asseoir leur pouvoir par l’agitation du chiffon rouge contre la France et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’issue demeure incertaine.

La France, une cible facile

Les images de la manifestation de dimanche devant l’Assemblée nationale nigérienne ont été largement reprises : des milliers d’habitants de Niamey venus marquer leur soutien aux militaires auteurs du putsch, reprenant les arguments de « mauvaise gouvernance » et surtout « d’échec sécuritaire » dans la zone sahélienne . Et de pointer la présence de la base militaire française, forte de 1 500 hommes environ.

Slogans et pancartes des manifestants s’en prenaient conjointement à la France et à la Cedeao, quelques drapeaux russes ont été brandis ...

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voici la position du PCF exprimée dans un communique' :<br /> <br /> Le PCF condamné le coup d' état et demande la libération du président en exercice<br /> <br /> Le PCF demande la levee des sanctions<br /> <br /> Le PCF condamné les projets d' intervention militaire de la CEDEAO<br /> <br /> Le PCF demande au gouvernement français de ne pas soutenir une intervention militaire de la CEDEAO<br /> <br /> Dire que cette position est néo coloniale et Macron compatible me semble très exagérée, le PCF déconne suffisement comme sur l' Ukraine... Pas besoin d' en rajouter...
Répondre