Clestra : face à des actionnaires irresponsables et un gouvernement complice, l’exemplarité des grévistes

Publié le par FSC

SOURCE : La CGT

 

PUBLIÉ LE 21 SEP. 2023
Les salariés de Clestra Metal (67) en sont aujourd’hui à leur 81ème jour de grève. Spécialiste de renommée mondiale des cloisons de bureau, l’entreprise appartient au groupe Jestia détenu par la famille Jacot.

Ce mouvement de grève a été déclenché le 3 juillet pour contraindre la direction à s’engager sur la pérennité des emplois et l’avenir de l’outil industriel.

Après l’échec d’une première table ronde, une deuxième a été organisée, hier, au cours de laquelle Romain Jacot a persisté à refuser de prendre des engagements sur l’avenir de l’entreprise et des emplois. La grève a donc été reconduite ce matin.

Alors que les grévistes vont bientôt entamer leur 4ème mois de grève, une chose est claire : il n’y a décidément rien à tirer des frères Jacot animés par la seule soif du profit à court terme et qui, de toutes évidences, veulent casser l’outil industriel centenaire qu’est Clestra. Peu leur importe évidemment le sort des ouvriers et de leur famille.

Le gouvernement s’est, quant à lui, posé en spectateur, se contentant d’organiser des contacts bilatéraux et de convoquer deux tables rondes sans prendre aucune disposition sérieuse pour contraindre l’actionnaire à clarifier sa position sur l’avenir de l’entreprise et des emplois.

Alors que les Jacot ont bénéficié de 5 millions d’euros d’aides publiques depuis la reprise de l’entreprise, en 2022, les responsabilités du gouvernement sont pourtant écrasantes.

Il doit, maintenant, exiger le remboursement de ces aides qui pourront être consacrées à construire une solution de reprise.

Les Jacot s’étant mis d’eux-mêmes hors-jeu par leur stratégie de la terre brûlée, la CGT demande à être reçue par le seul gouvernement.

Une délégation CGT se présentera, mercredi 27 septembre, à 11h, à Bercy, pour être reçue et obtenir qu’enfin le gouvernement agisse à la hauteur de la situation. Une conférence de presse se tiendra à 10h en présence des Clestra et de tous les soutiens qui souhaiteront manifester leur solidarité par leur présence.

Les Clestra sont un exemple de dignité dans la lutte. La CGT, avec toutes ses organisations, est et sera à leurs côtés pour sauver l’outil industriel et les emplois.

Montreuil, le 21 septembre 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article