Contre la maltraitance des personnes âgées !
De la part de Danielle GAUTHIER en réaction à la lettre ouverte de Georges DUCASSE ci-après :
/image%2F0946080%2F20230930%2Fob_abae3b_maltraitance.png)
Georges DUCASSE
63 chemin de Malégarie
64150 LAHOURCADE le 27 Septembre 2023
06 82 63 26 54
Lettre recommandée avec AR POLYCLINIQUE de NAVARRE
Docteur Frédéric NDOBO
Chirurgien Viscéral et Digestif
8 Boulevard Hauterive
64075 PAU
Docteur NDOBO,
Permettez-moi cette lettre pour vous dire, Docteur, que nous avons, mon épouse Lucienne DUCASSE et moi-même Georges DUCASSE, beaucoup apprécié votre intervention et vos explications concernant l’infection de l’orteil de son pied gauche due à une mycose. Une infection issue ou accentuée par une insuffisance circulatoire au niveau de ses membres inférieurs, comme en témoignaient des nécroses apparentes sur ses orteils que vous m’aviez fait voir. Cette insuffisance circulatoire, vous nous l’avez démontrée par un minuscule écoulement sanguin alors que vous aviez volontairement renoncé à faire un garrot à son orteil pour bénéficier de cet indice. Effectivement, la démonstration en fut faite, par un minuscule rougissement sanguin, le sang aurait dû gicler, aviez-vous dit. Nous étions je crois le 18 ou le 19 Mai 2022.
Je tiens à vous dire, que vous avez eu le mérite de la franchise, de l’honnêteté, de la clarté et de l’efficacité, en nous disant, visiblement sans arrières pensées dues à l’âge de mon épouse ni à des questions financières, que vous lui feriez dès la prochaine visite dans trois semaines, un doppler et que, selon le résultat obtenu, vous verriez avec les angiologues ce qu’il serait nécessaire et possible de faire pour réduire cet handicap.
Son orteil fut rapidement guéri, mais une douleur de plus en plus intense à l’intérieur de son pied se développait, ce qui a fait craindre à notre médecin traitant, le docteur Emmanuelle LEBOUTEILLER qu’une nouvelle infection interne au pied se produisait et à lui prescrire le vendredi 3 juin 2022 une radio pour confirmer ce diagnostic. Malheureusement, cette annonce a perturbé mon épouse qui a voulu se lever de son fauteuil pour répondre à un appel téléphonique, elle a chuté lourdement. Une forte douleur à son genou gauche nous fait craindre une possible fracture !
Transportée, d’autorité par le SAMU aux urgences de l’hôpital d’Orthez, (contre notre choix d’aller aux urgences de Pau), elle revenait sans soins quelques heures après à notre domicile en pleine nuit, 02h15 du matin, totalement handicapée et souffrante avec son genou qui avait plus que doublé, au point que j’ai été dans l’obligation de lui ôter l’attelle qui lui enserrait la jambe tellement elle hurlait de douleurs !
Elle est restée 6 jours sur son lit avec ces souffrances sans même faire ses besoins, avec une escarre qui s'est formée au talon ! Je me suis épuisé à lui assurer de l'aide avant que notre docteur ne puisse obtenir un scanner à votre clinique à 14 h 15 le 9 juin 2022, justement le jour même où nous avions rendez-vous avec vous-même à 11 h 15. Vous avez accepté de reporter ce rendez-vous après le scanner et vous m’avez demandé de lui prendre des affaires car vous alliez la garder cinq jours pour faire ce doppler comme vous en aviez formulé l’intention au mois de Mai et probablement les soins qui pourraient se réaliser.
Le vendredi 10 juin SURPRISE… une jeune personne, non pas vous, ni votre secrétaire, une jeune commissionnaire (que l’on charge de faire un sale boulot, la méthode est bien connue), me téléphone vers 10 heures pour m’annoncer en ces termes : « Monsieur, nous renvoyons votre épouse à son domicile, nous ne sommes pas en mesure de lui faire ce doppler n’ayant pas un opérateur capable de faire un doppler artériel » Mon refus a été vil ! Je n’aime pas tacler des innocents, je m’en suis excusé. Mais, le « foutage de gueule » m’excède et le fait de ne pas soigner une personne parce qu’elle est âgée, avec une fracture d’un genou, avec une infection et avec une circulation sanguine insuffisante, me révolte, comment comprendre autrement une telle décision qui, je le pense, vous a été imposée ?
Je ne vous en tiens pas pour responsable Docteur. Mais le fait que vous n’ayez pas eu une moindre explication à nous en donner m’interpelle et m’inquiète !
Comme le fait que l’on nous ait fait croire que ce doppler avait été fait le 11 juin 2022 ! Comme, le fait d’avoir envoyé mon épouse à la clinique MARZET, en nous laissant croire que les angiologues traiteraient son insuffisance circulatoire ! Comme le fait que ces cliniques aient tenté de me faire payer 5 nuitées faites à NAVARRE (alors que ma mutuelle intervient sur ces dépenses, qu’elles le savent et que le tiers payant n’a pas été utilisé), d’où l’aspect qu’un abus de confiance et qu’une sanction financière ne peuvent être exclu ! Comme le fait qu'à MARZET on lui faisait faire des séances de Kinésithérapeute inutiles, l’obligeant à tirer sur des élastiques au point de lui faire rompre cinq tendons à son épaule droite et une importante inflammation dans son épaule gauche ! Comme le fait que certains KINES, qui étaient opposés à ces séances inadaptées aux besoins de mon épouse, « certains étant venus s’en excuser auprès d’elle » ! Comme, le fait que l’usage de la morphine, en vue de dissimuler ses souffrances ait été employé à tel point qu’elle ne me reconnaissait pas ! Comme le fait que j’ai dû la sortir de la clinique MARZET pour sauvegarder sa santé, du moins ce qui en restait ! ET du fait que quinze mois après nous avons reçus, de façon anonyme, un courrier dans lequel on peut voir trois clichés d’une radiographie qui ont été faits en lieu et en place du doppler le vendredi 11 juin 2022 où l’on voit ses prothèses des hanches ce qui en aucun cas ne faisait l’objet de la moindre inquiétude médicale.
Ces deux clichés ont été faits à la POLYCLINIQUE de NAVARRE le 11/06/2022 à DUCASSE LUCIENNE ID 105117 13/12/32 F et on nous avait fait croire alors qu’il s’agissait du doppler que vous aviez l’intention de faire, encore confirmé l’avant-veille !
Je remercie l’anonyme qui quinze mois, jour pour jour après nous transmet ce qui fait preuve, d’une tromperie, d’un abus de confiance, qui fait preuve aussi qu’une importante CLINIQUE PALOISE refuse de soigner une personne âgée, décision entachée, d’un abus de confiance, d’une non-assistance à personne en danger et de ségrégations en fonction des âges ! Qui fait preuve aussi que parmi le personnel soignant, certains ont à cœur que soit respectée la déontologie de vos engagements professionnels en nous adressant de tels clichés !
Je suis profondément convaincu que si vous aviez pu faire ce doppler et possiblement lui placer un stent ou deux dans ses membres inférieurs, et traiter cette infection du pied gauche, mon épouse aurait retrouvé sa mobilité fin juillet 2022, la calcification de la fracture genou se serait réalisée sans problème.
Je tiens donc la clinique de NAVARRE pour responsable de tout ce qui s’en est suivi !
Il s’en est suivi : Cinq tendons rompus à son épaule droite ; Une inflammation à son épaule gauche ; Son incapacité à lever ses bras au niveau de sa tête ; Une nouvelle chute avec fracture du tibia Gauche ; Une opération fin octobre 2022 sur un pied gauche trouvé en état de pourrissement ; Maltraitances au niveau d’infections dans sa cheville et son pied droit faisant suite à une immobilisation totale de ses membres, ce qui a provoqué un déplacement de broches (implantées dans sa cheville droite en 2007) ; Absences de traitement antibiotique, (selon les docteurs intervenants) ; usages intensifs de Morphine et de drogues, pour calmer des douleurs issues des diverses infections et des pénuries de personnel soignant ; un phénomène septicémique qui a induit une intense infection pulmonaire et provoqué son décès le dimanche 3 septembre 2023 !
Voilà Docteur NDOBO ce que je tenais à vous dire en sollicitant votre appel dans un de vos instants de tranquillité professionnelle. Je ne doute pas que votre secrétaire vous en ait fait part et cela trois ou quatre fois ces dernières semaines, mais votre silence persistant me conduit à considérer que vous vous rendez complice d’un refus de soigner qui à mon sens vous a été imposé !
Je vais faire un comparatif, avec mon métier d’électricien qui m’a conduit à assurer le montage et la maintenance d’installations électriques dans une importante multinationale, installations qui fréquemment tombaient en panne, un peu comme un de vos patients qui tombe malade. Croyez-vous que si j’avais dit : « je vais faire telle ou telle intervention et que je m’en abstienne ensuite » croyez-vous que j’aurais fait carrière dans cette multinationale, même dans une autre ? Vous êtes docteur en exercice dans une importante Polyclinique Paloise et on vous impose de ne pas soigner pour……une question d’âge ou quoi d’autre ? Les temps changent ! Mais où allons-nous ?
Je me fais un devoir Docteur, envers mon épouse décédée, envers notre famille, envers toutes les personnes âgées, handicapées et/ou, malades, de ne pas en rester là, dussé-je y laisser ma vie !
En espérant docteur que vous allez pouvoir exercer votre profession comme il se doit, que vous allez pouvoir me rassurer ? Peut-être m’aider ? Je vous salue cordialement.
Georges DUCASSE