CRECHES : le scandale de la privatisation du secteur

Publié le par FSC

Dans ce domaine comme celui des EHPAD la privatisation, la recherche du profit et de la rentabilité occasionnent les mêmes dégâts sociaux et humains !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets!

Ce n'est donc pas de bavures ou d'erreurs humaines qu'il s'agit mais bien de choix politiques qui sacrifient les services publics à l'avantage des capitaux pivés !

Eh c 'est donc avec cette politique qu'il faut rompre  ! Radicalement !

 

__________________________

 

Un livre qui va secouer le monde de la petite enfance. Avec Le Prix du berceau, qui paraît ce vendredi 8 septembre, les crèches privées sont au cœur d'une enquête qui dénonce un système faisant la part belle à la rentabilité, parfois en dépit du bien-être des bébés. 

Un nouveau scandale ? Après les Ehpad, ce sont désormais les crèches privées qui sont au cœur d'un livre enquête choc, "Le Prix du berceau", qui paraît en librairies ce vendredi 8 septembre. 

Le livre de Daphné Gastaldi et Mathieu Perisse, qui s'appuie sur des centaines d'interviews et de témoignages de parents comme d'acteurs professionnels, sort cinq mois après le dernier rapport de l'Igas (inspection générale des affaires sociales).

Auprès de l'AFP, citée par BFM, le co-auteur explique que son livre décrit "un système qui, par des injonctions à la rentabilité" transforme les enfants "en chiffres là où on était initialement sur un service à la personne".

"Erreur humaine"

Les exemples, multiples, sont frappants. Dans une crèche privée des Bouches-du-Rhône par exemple, pendant plusieurs mois, il manquait "entre trois et cinq repas deux jours par semaine". L'entreprise plaide une "erreur humaine". D'autres crèches sont surpeuplées, malgré le seuil d'accueil légalement prévu, suscitant des interrogations sur le plan de la sécurité. Parfois, le temps accordé aux soins est "minuté". 

Plusieurs scandales avaient déjà secoué des grands noms des crèches privées, comme People and Baby, au cœur de l'actualité en juin 2022 après la mort d'une fillette qui avait ingéré du Destop

C'est notamment ce drame qui avait motivé la mission de l'Igas, qui dans ses conclusions estimait que les "leçons tirées en 2022", en référence au scandale des Ehpad avec Orpea, pouvaient "être très largement appliquées au secteur des crèches".

"Course à la profitabilité"

Pour autant, tout n'est pas comparable, "notamment parce que les enfants ne sont pas en pension complète et qu’il ne s’agit pas de personnes isolées", souligne Delphine Gastaldi. 

Pourtant, Mathieu Périsse pointe une "course à la profitabilité" similaire et "le même côté déshumanisant, avec cette impression pour le personnel de terrain que tout est géré de la même manière, sans tenir compte des spécificités de chaque établissement".

  • Le livre "Le Prix du berceau" s'intéresse au mode de fonctionnement des crèches privées.
    Le livre "Le Prix du berceau" s'intéresse au mode de fonctionnement des crèches privées. ILLUSTRATION PIXABAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article