L’Irlande veut interdire l’importation de marchandises issues des colonies israéliennes

Publié le par FSC

Par Roland RICHA
Mercredi, 28 mai 2025

 

Le gouvernement irlandais va présenter un projet de loi visant à interdire l’importation de marchandises en provenance des colonies israéliennes, jugées illégales par l’ONU, un première pour un État membre de l’Union européenne, a annoncé mardi 27 mai 2025 le ministère des Affaires étrangères.

« Le gouvernement estime qu’il s’agit d’une obligation au regard du droit international », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère.
Ce projet doit mettre fin au « commerce de marchandises avec les colonies illégales dans le territoire palestinien occupé », et concerne des biens comme les fruits, les légumes ou le bois.
Entre 2020 et 2024, les volumes d’échanges de l’Irlande avec les territoires occupés par Israël ont représenté moins d’un million d’euros.
« J’espère que lorsque ce petit pays d’Europe prendra cette décision et deviendra (...) sûrement la première nation occidentale à légiférer ainsi, cela inspirera d’autres pays européens à nous rejoindre », a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Simon Harris aux journalistes.
L’Irlande base cette décision sur un avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) en juillet 2024.
Quelque 500.000 Israéliens vivent dans des colonies jugées illégales par l’ONU au milieu de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
En mai 2024, l’Irlande, l’Espagne et la Norvège, rejointes un mois plus tard par la Slovénie, avaient annoncé la reconnaissance de l’État palestinien, ce qui a entraîné des représailles de la part d’Israël.
L’annonce de ce projet par l’Irlande intervient une semaine après que l’UE a ordonné une révision de son accord d’association avec Israël, signé en 1995, qui sert de cadre aux relations notamment commerciales entre les deux parties.
« Cette loi irlandaise serait la toute première mesure commerciale ciblée au sein de l’UE et une avancée bienvenue », a déclaré à l’AFP Conor O’Neill, responsable du plaidoyer chez Christian Aid Ireland.

L'Irlande ouvre la voie
L'Irlande ouvre la voie dans laquelle toutes les autres nations du monde doivent avancer pour que le droit international triomphe sur la loi du plus fort, pour en finir avec la pratique du double-standard et surtout pour que le "Plus jamais ça" ne soit plus instrumentalisé, transformé en outil de propagande et réduit en un vieux pieux.
Il y va du sort et du salut de notre humanité universelle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article