REVISIONISME historique dans les Alpes maritimes
="fig-headline fig-pagination__hidden" style="box-sizing: border-box; border: 0px; font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant-caps: inherit; font-weight: 700; line-height: 1.3571428571; font-size: 1.75rem; margin: 24px 0px 16px; padding: 0px; overflow-wrap: break-word;">«Décision honteuse» : la Russie s’indigne contre la petite ville française de Drap, où le boulevard Stalingrad
/image%2F0946080%2F20250728%2Fob_db016f_stalin.png)
En effaçant le nom de cette bataille célèbre de l’histoire contemporaine, la petite commune des Alpes-Maritimes, située à vingt minutes de Nice, s’attire la colère de Moscou.
L'ambassade de Russie en France a exprimé son «indignation» contre la «décision honteuse» de la ville française de Drap, dans la banlieue de Nice, de débaptiser le boulevard Stalingrad, lieu d'une victoire soviétique décisive contre l'Allemagne nazie en 1943. «Le cynisme de l'un des arguments avancés pour justifier cette décision est particulièrement frappant», a estimé l'ambassade dans un message posté sur Telegram, dénonçant une «tentative inquiétante de réécriture de l'histoire» de la part de l'équipe municipale de cette commune de 5000 habitants située à une dizaine de kilomètres de la capitale azuréenne. Le boulevard Stalingrad devient le boulevard des Rives du Paillon, le fleuve qui traverse la commune.
L'adjointe au maire, Alexandra Russo, citée dans un article du quotidien Nice-Matin, a justifié la décision votée en conseil municipal le 4 juillet en affirmant que «la bataille de Stalingrad n'est pas une fierté historique». «Il ne faut plus mettre en avant ces grandes batailles du passé qui ne sont pas des grands moments pour la France», a-t-elle ajouté. Des mots qualifiés de «déformation flagrante des faits historiques» par l'ambassade. «Nous tenons à rappeler aux instigateurs de cette initiative, ainsi qu'à ceux qui l'ont soutenue en silence, que c'est à Stalingrad que les forces soviétiques ont infligé une défaite décisive à la Wehrmacht. Cette victoire a largement précipité l'effondrement de l'Allemagne nazie et contribué à la libération de l'Europe du joug du nazisme», poursuit l'ambassade.
***************
Le premiers commentaires sur le site du Figaro
Fred inou
le
Je ne soutiens absolument pas la Russie. Mais la réécriture de l histoire en effaçant tout ce qui nous relie au passé est selon moi une hérésie.
Nicosolo
le
On pourrait le nommer : boulevard des Rives du Paillasson qu'est l'Etat macronien !!!
Groumphy
le
Décision stupide. C'est le tournant de la 2e Guerre mondiale, le début de la défaite des nazis, un moment de l'histoire du monde. Et pour le remplacer par quel idiotie?