Nouvelle offensive criminelle des USA contre CUBA !
Par Jennifer Jacobs ,Sarah N. Lynch
Mise à jour : 14 mai 2026
Les États-Unis prennent des mesures pour inculper Raúl Castro, l’ancien président cubain de 94 ans et frère de Fidel, en lien avec la destruction d’avions il y a 30 ans, selon des responsables américains au fait du dossier.
L’acte d’accusation potentiel — qui devrait être approuvé par un grand jury — devrait porter sur la destruction meurtrière, en 1996, par Cuba, d’avions appartenant à l’organisation humanitaire Brothers to the Rescue.
Un porte-parole du ministère de la Justice a refusé de commenter.
Ce plan intervient alors que les États-Unis accentuent la pression sur le gouvernement cubain. L’administration Trump a menacé d’imposer des droits de douane élevés à tout pays exportant du pétrole vers Cuba, ce qui entraînerait des pénuries d’énergie , les livraisons de pétrole étant largement interrompues. Le président Trump a insisté sur la nécessité de réformes majeures à Cuba et a évoqué la possibilité d’une « prise de contrôle amicale » du pays.
La pression sur Cuba s’est intensifiée en janvier, après que l’armée américaine a destitué le président vénézuélien Nicolás Maduro et l’a transféré à New York pour y être jugé pour trafic de drogue. Le Venezuela était un partenaire clé de Cuba avant cette opération.
Raúl Castro a officiellement quitté ses fonctions de dirigeant du Parti communiste cubain en 2021, mais il demeure largement considéré comme l’une des figures les plus influentes du pays. Son petit-fils, Raúl Guillermo Rodríguez Castro, surnommé « Raulito », est perçu à la fois comme son représentant et comme un interlocuteur privilégié entre les États-Unis et Cuba.
Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a rencontré le jeune Castro jeudi, après une visite américaine le mois dernier. Ratcliffe a personnellement transmis le message du président Trump selon lequel les États-Unis sont « prêts à s’engager sérieusement sur les questions économiques et de sécurité, mais seulement si Cuba opère des changements fondamentaux », a déclaré un responsable de la CIA. Ce responsable a ajouté que Cuba ne peut « plus servir de refuge aux adversaires de l’hémisphère occidental ».
Il y a quelques mois, le procureur fédéral de Miami a lancé une nouvelle initiative visant les dirigeants communistes cubains. Cette initiative, qui implique les forces de l’ordre fédérales et locales ainsi que le département du Trésor américain, vise à poursuivre les auteurs de crimes économiques, de trafic de stupéfiants, de crimes violents et d’infractions liées à l’immigration, en ciblant en priorité les membres de la direction du Parti communiste, comme l’a précédemment rapporté CBS News .
L’incident qui pourrait finalement conduire à l’inculpation de Castro remonte à février 1996, lorsque deux Cessnas exploités par Brothers to the Rescue — un groupe d’exilés qui recherchait des Cubains cherchant à fuir l’île sur des radeaux — ont été abattus par un avion de chasse cubain MiG-29, tuant quatre personnes.
Un rapport de l’Organisation des États américains a conclu que les avions avaient été abattus en dehors de l’espace aérien cubain et a affirmé que Cuba avait violé le droit international en tirant sans avertissement et sans preuve de la nécessité de ces tirs. L’incident avait suscité l’indignation à l’époque, le président Bill Clinton le condamnant « avec la plus grande fermeté ».
Les autorités cubaines ont affirmé que l’abattage était légitime, soutenant que le groupe avait violé l’espace aérien cubain et cherché à commettre des actes de sabotage contre les infrastructures.
Fidel Castro a déclaré au présentateur du « CBS Evening News », Dan Rather, que l’armée cubaine agissait conformément à ses « ordres généraux » visant à empêcher les avions de survoler le pays. Au moment de l’incident impliquant l’avion de la patrouille « Frères au secours », Fidel, décédé en 2016, était le dirigeant du pays et Raúl commandait les forces armées.
Aux États-Unis, Gerardo Hernandez a été reconnu coupable de complot en vue de commettre un meurtre en lien avec la fusillade. Les procureurs fédéraux l’ont accusé d’appartenir à un réseau d’espionnage qui cherchait à transmettre des informations sur l’organisation Brothers to the Rescue aux services de renseignement cubains. Condamné à la prison à vie, il a été transféré à Cuba en 2014 dans le cadre d’un échange de prisonniers .
Plus tôt cette année, le procureur général de Floride a déclaré lors d’une conférence de presse en mars qu’il rouvrait une enquête d’État classée sans suite concernant le même incident d’avion survenu en 1996.
Le sénateur républicain de Floride, Rick Scott, et d’autres élus floridiens ont également récemment demandé au ministère de la Justice d’inculper Castro et de le traduire en justice aux États-Unis.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux jeudi soir en réponse au reportage de CBS News, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a écrit : « Lâchez-vous, ça fait longtemps que ça traîne ! »