La CGT Michelin de Haute-Loire entend disposer des moyens d'une action syndicale efficace!
C'est avec plaisir que nous publions la requête des camarades de Michelin en Haute-Loire.
Et que nous soutenons leur demande de disposer des moyens d'une action syndicale efficace.
L'action locale et l'exigence publique péseront sans doute davantage que la bonne volonté d'un gouvernement socialiste surtout dévoué aux intérêts du MEDEF.
_______________________________________________________________
Syndicat CGT Michelin
Usine de Blavozy
43700 Blavozy le 9 09 2013
Thierry Lepaon
Secrétaire Confédéral de la CGT
Cher camarade,
Nous venons par ce courrier t'interpeller sur la situation que rencontre les militants de la CGT dans le secteur privé, et chez Michelin bien évidemment.
Alors que les mauvais coups ne cessent de tomber sur la classe ouvrière, tant du coté patronal que du coté gouvernemental, il apparaît que mener à biens nos missions est devenu quasi impossible tout simplement par un manque de moyens notamment en terme de temps de délégation.
Dans un contexte ou la lutte s’accroît face aux inégalités elles aussi en explosion exponentielle, confronté également à un taux de syndicalisation bien peu élevé, il devient capital et urgent que la CGTdu privé se voit dotée de moyens équivalents à nos camarades du service public.
Peut on concevoir que dans une entreprise comme Michelin, un délégué syndical ne dispose que d'un contingent de 20 heures mensuelles pour mener à bien sa mission de défense des salariés (ées) et de fonctionnement de la structure syndicale.
Est il concevable qu'un élu au comité d'entreprise ne dispose que de 10 heures mensuelles pour assurer de façon concomitante son devoir de gestion des œuvres sociales et son rôle d'élu CGT quant à l'aspect économique et social sur la marche de l'entreprise.
Il en est de même pour les délégués du personnel , les représentants syndicaux, les membres du CHSCT, dont le rôle de ces derniers est prépondérant sur le plan syndical.
Face à ce constat alarmant, il y a urgence à ce que la CGTintervienne rapidement auprès du gouvernement afin que soient gommées toutes ces inégalités et que la CGT du privé puisse elle aussi disposer de moyens lui permettant d'assurer son rayonnement, d'assurer de façon pertinente la défense des intérêts de l'ensemble des salariés (ées), et puisse aussi s'investir dans toutes les structures de notre organisation tant au plan local, que régional, et fédéral.
Nous avons lors du congrès de l'UD Haute-Loire, déposé une motion en ce sens.
Cher camarade, tu comprendras l'importance et l'urgence de cette revendication que nous te demandons de prendre en compte et que le CCN puisse statuer sur l'impérieux besoin de moyens de fonctionnement dans le secteur privé.
Il y en va de notre survie, il y en va du développement de toute la CGT, il y en va de l'urgence face aux combats de toutes sortes qui s'annoncent et notamment sur le respect de nos principes fondateurs.
Nous comptons sur toi, afin de peser sur ce gouvernement pour qu'au minimum la loi soit modifiée, et que les contingents attribués aux diverses fonctions syndicales soient portés à la hauteur des défis qui nous attendent mais aussi dans un souci de justice et d'égalité au sein même de notre CGT.
Reçois, cher camarade, nos salutations fraternelles .
Pour le syndicat
Le secrétaire à l'organisation
René VILLESECHE