A l’Assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général, Antonio Guterres, parle du « spectre d’un nettoyage ethnique » en Cisjordanie occupée

Publié le par FSC

Roland RICHA
Le 22 septembre 2026
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, lors de la 81ᵉ Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 22 septembre 2026. ANGELA WEISS/AFP

 

Dans son discours d’ouverture, il est notamment revenu sur la situation en Cisjordanie, mais aussi sur la responsabilité des géants pétroliers et la coopération en matière d’intelligence artificielle.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a évoqué mardi 22 septembre « le spectre d’un nettoyage ethnique » du fait de l’action d’Israël en Cisjordanie occupée, devant des dizaines de chefs d’Etat et dirigeants réunis pour l’Assemblée générale de l’ONU.
« Toutes les parties doivent respecter le droit international et les décisions » de la Cour internationale de justice (CIJ), a-t-il poursuivi, ajoutant : « Nous ne pouvons pas laisser la solution à deux Etats disparaître sous nos yeux. »
Il est vrai que l'actuel Secrétaire général de l'ONU est persona non grata en Israël.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article