Le 9 avril contre l'ANI, TOUS ENSEMBLE!
L'appel continue de cultiver l'illusion d'amendements positifs par les parlementaires qui seraient mal informés des conséquences de cet accord.
Un revirement est d'autant plus illusoire que premièrement le gouvernement a fait ce cet accord un marqueur historique de sa politique sociale et que Michel Sapin le ministre du travail était "sous la table des négociateurs" et que secondement la droite elle aussi au service du MEDEF s'apprête à soutenir cette transposition.
Donc, même en cas de défection d'une partie des parlementaires du PS, Hollande dispose d'une large majorité à l'Assemblée.
C'est pourquoi comme de nombreux délégués au 50e congrès de la CGT nous préférons le mot d'ordre de RETRAIT du projet de texte en comptant d'abord sur la mobilisation des travailleurs, des militants et de la rue!
L’annonce de chiffres record du chômage et l’hémorragie des emplois industriels vont continuer de plonger des millions de salariés dans la précarité et l’incertitude, mettant en première ligne les jeunes, les femmes et les séniors.
Alors que la période de crise appelle des mesures de protection des droits des salariés et une réorientation de la stratégie des entreprises en faveur de l’emploi et des salaires, les dispositions contenues dans l’ANI du 11 janvier 2013 vont aggraver la situation déjà créée, en offrant encore plus de flexibilité aux employeurs.
Pour la CGT, le changement de cap en matière de politique d’emploi et de garanties sociales pour les salariés est d’une absolue nécessité.
C’est pourquoi, après la forte mobilisation du 5 mars qui a réuni 200 000 manifestants dans 175 cortèges et rassemblements, la CGT appelle l’ensemble des salariés du privé comme du secteur public, des retraités et des privés d’emploi, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mardi 9 avril 2013 pour empêcher la transposition dans la loi du contenu de l’ANI du 11 janvier. La parole de la CGT, portée dans l’opinion publique et auprès des parlementaires, perturbe déjà la stratégie du MEDEF.
La CGT invite ses organisations à tout mettre en œuvre pour continuer d’informer, et débattre le plus largement possible d’ici le 9 avril avec tous les salariés du contenu de l’accord et des propositions alternatives de la CGT en faveur d’une sécurité sociale professionnelle. La CGT et ses militants vont poursuivre les rencontres avec les parlementaires dans les tous prochains jours afin de leur démontrer la nocivité de l’accord pour les salariés et son inefficacité en matière économique.
La CGT invite toutes ses organisations à créer les conditions du rassemblement le plus large.