Expression d'un camarade du MODEF
Philippe RICHE, également syndicaliste au MODEF
MOuvement des Exploitants Familiaux, de Charente Maritime
Voilà donc près d’un an que Sarkozy a été viré, et pour autant rien n’a changé pour bon nombre d’entre nous.
Dans tous les domaines, ce sont les travailleurs, les retraités, les jeunes, les paysans qui vivent de leur travail, les chômeurs qui font les frais de cette politique d’austérité imposée par la troîka ( le FMI, la Banque mondiale, la BCE).
Le gouvernement Hollande – Ayrault ne fait que continuer la politique de Sarkozy – Fillon au service du patronat et de la finance. Ce gouvernement, soumis totalement aux exigences du capital financier français, européen et américain a tourné résolument le dos à nos concitoyens y compris à ceux qui ont voté pour lui.
20 milliards de crédits d’impôts pour les patrons et pour le peuple l’austérité sans fin.
Remise en cause des acquis sociaux arrachés après la guerre, attaque programmée contre les retraites pour tenter de faire la part belle aux assurances privées, attaque contre les allocations familiales, baisse programmée des pensions des retraités ces nantis qui gagnent autant que les actifs.
Et le plus grave c’est d’avoir transcrit l’accord MEDEF – CFDT pourtant minoritaire en loi en procédure accélérée et en force au Sénat. Les mêmes méthodes que Sarkozy avec la réforme des retraites pourtant rejetée par 72% des français.
Cet accord met le salarié sous le joug de son employeur, soumis au chantage à l’emploi, licencié pour motif personnel en cas de refus de faire des heures supplémentaires ou de refuser une mutation dans une autre succursale etc…
Ce que la droite n’avait pas réussi à faire cette gauche l’a fait. De la gauche elle ne garde que l’enveloppe mais le contenu c’est celui de la droite ultralibérale. Les français indignés rejettent cette politique mais la colère gronde dans le pays.
Pour les petits paysans c’est la même chose que pour les travailleurs : ils n’en peuvent plus et ils subissent de plein fouet la même politique.
Dans 10 ans 50% des agriculteurs partiront à la retraite. Nous sommes dans un système qui veut industrialiser l’agriculture notamment le monde de la finance. Demain le foncier tombera dans l’escarcelle des banques sans qu’elles aient besoin de l’acheter via le système de contractualisation d’agrandissement. Avec la disparition des exploitations ceux qui restent sont incités à produire plus pour alimenter les coopératives, les grands négociants de cognac pour servir leurs intérêts, la grande distribution etc… On nous raconte sans arrêt qu’il faut produire plus mais pour produire plus il faut investir, s’agrandir et s’endetter.
La loi de modernisation de l’agriculture (LMA) n’a fixé aucune contrainte de toute façon interdite par l’Union européenne au nom de la concurrence libre et non faussée. C’est le paysan face à la puissance des groupes financiers. Imaginez les ouvriers et les employés contraintes de signer individuellement avec leur patron un contrat de travail sans qu’il existe ni Code du travail, ni rien ! Et cette LMA, les députés l’ont votée en prétextant qu’elle allait sauver le paysan.
Le modèle familial avec des exploitations indépendantes que défend le paysan la PAC au contraire veut le détruire. Les paysans souhaitent une régulation de la production, une régulation des marchés, que les agriculteurs fassent leur revenu avec des prix et non avec des primes.
Ce que vit l’agriculture depuis 20 ans n’est pas dû au fatalisme mais à une planification mise en place par Bruxelles dès 1992 avec l’accord su syndicat officiel, la FNSEA. C’est le système de « l’agro-industrie avec la finance ».
Alors l’Alliance ouvriers- paysans n’est-elle pas pour nous tous, la seule issue pour garder ce modèle familial des exploitations indépendantes ?